Dossier spécial-portrait : Top models, africaines et pionnières! (partie 1 de 2)

206 0

Glamour, dépassement et femmes d’affaires. Ces beautés africaines sont reconnues mondialement dans le milieu de la mode.  Vétérantes dans ce domaine, elles ont été, chacune à leur manière, pionnières dans un monde qui déborde d’illusions et qui fait souvent l’objet d’injustices. Portrait de quelques femmes fortes, africaines, qui ont fait comme choix de se dépasser et transformer des événements douloureux de leurs vies, en victoire et ont pu être ainsi, à leur manière, des modèles pour les autres.

Source:beautifulafricangirls.tumblr.com
Source:content.usatoday.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce dossier, Burkina 24 Mode vous présente le portrait de quatre supermodels africaines qui ont pavé le chemin pour les autres mannequins féminins noires. Sans plus tarder, commençons avec l’ardente Iman!

1. IMAN : La femme d’affaires

Née le 25 Juillet 1955, d’un père diplomate et ancien ambassadeur de Somalie et d’une mère gynécologue, Iman Mohamed Abdulmajib commença sa carrière de mannequin après avoir été découverte par le photographe Peter Beard alors qu’elle étudiait encore à l’Université de Nairobi en sciences politiques. La somalienne, dont le prénom signifie «Espoir» en arabe, déménagea aux États-Unis, fit sensation et devint très vite la muse des Gianni Versace, Issey Miyake et en particulier Yves Saint-Laurent, qui déclara que «sa femme de rêve était Iman». Après près de 20ans dans le monde du mannequinat, Iman fonda en 1994 sa ligne de cosmétique «Iman cosmetics» qui a été évalué en 2010 à $U.S.25 million de profits par an. En plus d’avoir paru dans plusieurs films, dont «Out of Africa» notamment et plus récemment dans «Project Runway Canada», Iman est présentement porte-parole pour le programme «Keep a child alive» (gardez un enfant en vie), ambassadrice pour «Save the Children» (Sauvons les enfants) et s’engage à donner de l’attention à ces causes dans la région de l’Afrique de l’Est. De plus, elle fait partie du projet «Enough» (Assez) qui tente d’éliminer l’échange global des minéraux, dont les «diamants de sang». Elle a d’ailleurs arrêté son contrat avec la compagnie De Beers pour conflit éthique.

Iman est toujours mariée et ce, depuis 1992, avec le célèbre musicien rock David Bowie.

Source: http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Iman_(model)&oldid=485941620  »Source:prensacorazon.com

2. KATOUCHA NIANE : « La Princesse peule »

Source:beautiful-afrique.tumblr.com

Excisée à l’âge de 9ans, pour se conformer à la tradition et surnommée « La Princesse Peule » dans le monde de la mode, Katoucha Niane est née le 23 Octobre 1960 à Conakry (Guinée) et s’expatrie au Mali sous la dictature d’Ahmed Sékou Touré. Abusée sexuellement par un oncle, elle rejoint sa famille à Dakar à 12ans et tombe enceinte à 17ans. Elle s’enfuira alors à Paris et c’est en France qu’elle débutera sa carrière de mannequin. Très vite, elle devient une des mannequins-stars des années 1980-1990 et devient l’égérie d’Yves Saint-Laurent défilant pour plein de designers, dont Thierry Mugler, Paco Rabanne et Christian Lacroix. Elle porte haut les couleurs de la femme africaine. En septembre 2007 Katoucha Niane publie le livre « Dans ma chair » co-écrit avec Sylvia Deutsch. Cet ouvrage raconte sa vie et témoigne de son excision. C’est à ce moment que « La Princesse Peule » mènera un combat contre cette mutilation et crée l’association KPLCE (Katoucha pour la lutte contre l’excision) pour soutenir les victimes. Dans la nuit du 1erau 2 février, alors qu’elle rejoint son domicile, elle est portée disparue. On retrouva et repêcha son corps le 28 février 2008 dans la Seine à Boulogne-Billancourt, à environ cinq kilomètres de sa demeure. Les enquêteurs ont conclu à une mort accidentelle, mais sa famille a déposé une plainte pour meurtre. Katoucha a été inhumée le 14 mars 2008 à Conakry.

Si vous voulez en savoir plus : site officiel de Katoucha (http://www.katoucha-niane.com), blog de son association (http://kplce.over-blog.com/)

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Katoucha_Niane

Dossier à suivre demain…..

Juddith François Langevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre