Résumé championnats et coupes africains

publicite

 Les championnats et les coupes africains se sont encore joués ce week-end. La plus grosse surprise est venue de l’Ashanté Kotoko du Ghana éliminé de la Coupe du Ghana par un club de deuxième division. 

La suite après cette publicité

Afrique du Sud : La finale de la Coupe opposera les Mamelodi Sundowns, qui ont pris le meilleur sur Free State Stars 2-0, à SuperSport United tombeur d’AmaZulu 3-0.
Les deux équipes de Pretoria se rencontreront une première fois à la fin de la semaine lors de l’avant-dernière journée du championnat avant d’en découdre le 26 mai pour la finale.
En championnat les Sundowns sont troisièmes à trois points d’Orlando Pirates et SuperSport United juste derrière avec un point de moins et sont mathématiquement encore en course pour le titre.
Les Mamelodi Sundowns ont remporté quatre fois la Coupe, la dernière en 2008, et SuperSport deux fois, la dernière en 2005.

Algérie :  L’ES Sétif a remporté la 48e Coupe d’Algérie de football en battant le CR Belouizdad 2 à 1 après prolongation en finale, mardi à Alger, les deux équipes étaient à égalité 1-1 après le temps réglementaire.
L’Entente de  Sétif a ainsi remporté sa huitième Coupe d’Algérie en huit finales après 1963, 1964, 1967, 1968, 1980, 1989 et 2010.
Les Sétifiens pourraient bien réaliser le doublé Coupe-championnat. A l’issue de la 27e des trente journées, ils se retrouvent dans le fauteuil de leader, forts de leur succès 2-1 devant la JS Kabylie car la JSM Béjaïa a été battue chez elle par le Mouloudia d’Oran 1-3.
L’ASO Chlef a battu Tlemcen 3-0; ses trois buts ont été inscrits pendant les dix dernières minutes de la rencontre. Le CR Belouizdad, autre candidat au titre, a été tenu en échec.
Le match entre le NA Hussein Dey, qui lutte pour éviter la relégation, et l’USM Alger qui se bat pour un nouveau titre a été décalé au 8 mai.  
Le classement est très serré et rend tout pronostic pour la succession de Chlef impossible. Sétif est premier avec 47 points devant Béjaïa et Chlef 44 points, Belouizdad et l’USM Alger 43 points mais cette dernière compte deux matches de retard. Tlemcen est 6e avec six points de retard.

Bénin : A quatre journées du dénouement, l’ASPAC a fait un pas supplémentaire vers le titre en mettant à la raison Avankrou 3-0. Tonnerre FC, vainqueur de la JA Plateau 2-0, suit à neuf points mais un match de retard.
Botswana : Avec 14 points d’avance sur son suivant immédiat, Mochudi Chiefs Center est en passe de remporter une couronne qui serait la seconde après celle de 2008. Township Rollers détenteur du titre depuis deux saisons partage le second fauteuil avec Botswana Meat Commission FC. Il reste encore cinq journées.
Côte d’Ivoire : Exempt de la 8e journée le Séwé Sport de San Pedro n’en conserve pas moins son leadership dans la poule A car l’Africa Sports a été tenu en échec, 0-0, par le Stella Club. L’EFYM qui a rapporté un point de son déplacement à Abengourou (1-1) est troisième à trois points du Séwé et à un point de l’Africa Sport.
Dans l’autre poule, l’ASEC Mimosas n’a pas réalisé mieux qu’un nul sans but avec l’Entente de Bingerville tandis que l’AFAD Djékanou confirme ses bonnes dispositions en s’imposant sur le terrain de l’ASC Ouragahio par 4 buts à 2. En tête avec 16 points l’AFAD précède de deux points la JCA Treichville qui a obtenu un point à Odienné (1-1), lui-même troisième à quatre points à égalité avec l’ASEC.
Gabon : Annoncée comme étant la rencontre phare de la 23ème journée, le match entre le leader Cf Mounana (52 pts+20) et le champion sortant, Missile Fc (38 pts+15), s’est soldé par un score nul et vierge (0-0), au stade Monedan de Sibang de Libreville. Ce match nul permet au leader de consolider sa place et de conserver une avance de 7 points sur son dauphin, US Bitam (45 pts+10), également tenu en échec à domicile par Mangasport (41 pts+15), sur le même résultat vierge.

Ghana : Grosse surprise en huitième de finale de la Coupe. L’Ashanti Kotoko a été éliminé par un club de deuxième division Amidaus Professionnals par 2 buts à 0. En revanche Hearts Of Oak a franchi le cap en battant une autre équipe de deuxième division, Elmina Sharks, 4 buts à 1. L’ancien international Charles Akunnor, désormais entraîneur du grand club de la capitale, ne cache pas que l’objectif de la saison est de remporter la Coupe à défaut du championnat qui a souri cette saison au Kotoko.
Mais la Coupe n’est peut-être pas au bout de ses surprises. L’an dernier c’était un club de deuxième division qui l’avait emportée, le Nania FC, club fondé par la légende Abdei Pelé.
Mali: Laremise à jour du calendrier a permis au Stade Malien de reprendre deux points au Djoliba, actuel leader du championnat. Lors des matches en retard de la 19e journée le Djoliba n’a fait que match nul (1-1) avec l’AS Bamako alors que, dans le même temps le Stade Malien se défaisait de l’AS Police, lanterne rouge, 4 à 3.
Au classement les deux ténors de Bamako ne sont plus séparés que par quatre points, 47 contre 43, toujours en faveur du Djoliba.

Maroc: Le 112e derby qui a opposé le Raja de Casablanca à son rival de toujours, le Wydad devant 15 000 supporters seulement, a tourné en faveur des « Rouge et blanc ». Le Wydad de Casablanca s’est imposé sur la plus petite des marges grâce à un but inscrit par son attaquant Mohcine Iajour, dans le temps additionnel de la confrontation. Le Raja de Casablanca qu’a définitivement perdu tout espoir de conserver le titre de champion du Maroc, après cette défaite, aurait pu ouvrir le score sur penalty en premier période mais la tentative d’Issmail Benaalam a été arrêtée par le portier international marocain, Nadir Lamyaghi.
A deux journées de la fin, ils ne sont plus que deux à postuler la couronne, le Moghreb de Tétouan et le Fath Union Sport de Rabat. Tétouan a remporté un succès probant à Khémisset 3-0 et le FUS a disposé de justesse de Meknès 2 à 1. Tétouan conserve son avance d’un point sur son rival, 55 contre 54.

Rwanda : Police FC est bien parti pour remporter son premier trophée dans le championnat national. A une journée de la fin le club compte encore deux points de retard sur l’actuel leader APR FC mais a trois matches à jouer contre un seul à son adversaire vainqueur des trois dernières éditions. Lors de la 23e journée APR a largement dominé Kiyovu 3-0 tandis que la Police a remporté un court succès 2-1 face à Espoir, définitivement condamné à la descente en deuxième division.

Sénégal : A une journée de la fin de la phase de poules, la lutte demeure incertaine pour le nom des quatre équipes qui disputeront les play-off pour le titre qui réuniront les deux premiers de chaque poule.
Dans la poule A, le Dakar Université Club est passé en tête à la faveur de sa victoire devant Yakaar (1-0) et du nul sans but entre Diambars et l’US Ouakam. Diambars semble bien placé puisque lors de la dernière journée il sera opposé à Yakaar déjà relégué en Ligue 2. Pour l’autre place tout dépendra du résultat entre le DUC et Ouakam qui s’affronteront. Dans la poule B, la grande victime de la 13e journée est le Diaraf qui s’est incliné 0-1 à Ziguinchor face au Casa Sports et qui rétrograde de la première à la troisième place. Le Casa Sports point désormais à la seconde place derrière Niary Tally vainqueur de Dahra, deuxième équipe condamnée à la descente, 2-1.
Poule A : 1. DUC (24 pts, +4); 2. Diambars (23 pts, +8); 3. US Ouakam (22 pts, +8)
Poule B : 1.AS Niary Tally (25 pts, +4); 2.Casa Sport (24 pts, +9); 3. Diaraf (22 pts, +3)  

Tunisie : L’Espérance n’a pas payé son relatif échec à Monastir où il n’a pris qu’un point (1-1) car le Club Athlétique Bizertin s’est incliné à Gafsa (1-2) et accuse désormais un retard de huit points à l’issue de la 17e journée. L’AS Marsa a pris le meilleur sur la JS Kairouan (1-0) et revient à la hauteur de Bizerte. Des autres résultats on retiendra la belle victoire du Club Africain devant l’ES Beni Khalled grâce à un hat-trick du Tchadien Ezechiel Ndouassel. Ce match a été également l’occasion pour les supporters clubistes de revoir Zouhaier Dhaouadi de retour après plusieurs mois d’absence.

Sources cafonline

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page