Burkina-Portugal : Joseph Paré présente ses lettres à Annibal CAVACO SILVA

677 0

Le marathon diplomatique protocolaire entamé par Son Excellence, le Professeur Joseph PARE depuis son arrivée dans sa juridiction, s’est poursuivi cette fois ci en République Portugaise par la présentation de ses Lettres de créance. La cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 2 mai 2012 en fin de matinée, a eu pour cadre le palais présidentiel ou « Palais de Belém » (Bethléem), du nom du quartier. Salut au drapeau, exécution des hymnes, (le Ditanyé et l’hymne du Portugal) et passage en revue de la garde d’honneur présidentielle, ce fut une cérémonie hautement solennelle.

« Excellence monsieur le Président, j’ai l’honneur de vous remettre les Lettres qui m’accréditent en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Portugal. Je vous adresse aussi tous les vœux de bonheur et de succès du Président Blaise COMPAORE et du peuple burkinabè » ; c’est en ces termes que l’ambassadeur Joseph PARE s’est adressé au président portugais, Son Excellence le Docteur Anibal CAVACO SILVA. Outre l’ambassadeur PARE, cette cérémonie a été aussi l’occasion pour les ambassadeurs du Népal et du Honduras de remettre également leurs Lettres de créance au président CAVACO SILVA.

A l’issue de ce cérémonial protocolaire, l’ambassadeur PARE a eu un échange avec son hôte du jour. Leurs échanges ont porté notamment sur la situation nationale au Burkina Faso suite à la crise de 2011, la démocratie et la gouvernance. Ils ont également échangé autour de la coopération bilatérale qu’ils souhaitent voir se renforcer. Abordant l’actualité sous régionale marquée par les situations de crises au Mali et en Guinée Bissau, les deux personnalités ont émis le vœu d’un prompt retour de l’état de droit dans ces deux pays.

Dans cette dynamique, le président Anibal CAVACO SILVA s’est réjoui de la stabilité retrouvée au Burkina Faso et aussi de l’engagement du président Blaise COMPAORE pour la recherche de la paix et de la sécurité dans la sous-région et en Afrique. Il a de ce fait chargé l’ambassadeur PARE de lui transmettre toutes ses amitiés et ses vœux de succès. Son Excellence le Professeur PARE a pour sa part réitéré au Président CAVACO SILVA les salutations et les vœux de succès du Président Blaise COMPAORE.

En prélude à cette cérémonie de présentation des Lettres de créance, Son Excellence le Professeur Joseph PARE a remis le lundi 30 avril 2012, les Copies Figurées de ses Lettres de créance à l’Ambassadeur Antonio de Almeida RIBEIRO, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Européennes. Au cours de cette autre cérémonie protocolaire, les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Il faut noter qu’en plus de la République Française son pays de résidence et du Portugal, les autres pays de la juridiction de l’ambassadeur Joseph PARE sont l’Espagne (où il présentera les copies Figurées de ses Lettres de créance le 21 mai prochain) et l’Etat du Vatican. En rappel, l’ambassadeur Joseph PARE a déjà présenté ses Lettres de créance au Très Saint Père (Vatican) le 15 décembre 2011 et au Président Nicolas SARKOZY de la République Française le 22 décembre 2011.

Service Presse
Ambassade du Burkina Faso en France



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *