Enrôlement et organisation du scrutin de 2012 : le briefing de la CENI aux partis politiques

380 0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue son bonhomme de chemin vers les élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012. Elle a entamé depuis hier mardi 8 mai 2012 des rencontres d’information et de recueil de suggestions avec les partis politiques. Ce mercredi 9 mai, elle était avec la majorité présidentielle.

Après le Chef de file de l’opposition, les refondateurs et les partis non affiliés au chef de file, c’est au tour du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et des partis qui soutiennent la majorité (Alliance pour la mouvance présidentielle (AMP)  ou le président Blaise Compaoré (ADF/RDA) de s’entretenir avec la CENI. Il s’agit d’informations sur les actions déjà menées dans le cadre des élections couplées et celles qui sont programmées et recueillir les suggestions et conseils des acteurs politiques.

« Nous n’avons pas travaillé au hasard »

A environ sept mois du scrutin, la CENI a réceptionné du 7 au 8 mai derniers les valises contenant les kits devant servir à l’enrôlement biométrique et qui sont actuellement paramétrées au Palais des Sports à Ouaga 2000, a informé Me Barthélémy Kéré, le capitaine du  navire CENI. Il a ensuite indiqué que les opérations d’enrôlement biométrique des électeurs estimés à 8 000 0000, dont 7 500 000 de Burkinabè et 500 000 étrangers résidents au Burkina depuis 10 ans (ils sont habilités à voter aux municipales), débuteront le 21 mai 2012 et ce, jusqu’au 1eraoût.

3 500 kits sont disponibles. 4 000 opérateurs et 12 000 aides opérateurs de kits sont en cours de recrutement et 300 ingénieurs informatiques sont prêts à prendre d’assaut le terrain. Un terrain subdivisé en 4 zones et qui seront successivement couvertes par les équipes de la CENI afin de tenir compte du facteur saison pluvieuse et des moyens limités de l’institution électorale.

Les zones de recensement

La première concerne les régions de l’Est, des Cascades, du Sud-ouest plus deux provinces,  à savoir le Tuy et le Kénédougou. Les opérations d’enrôlement se dérouleront dans cette zone du 21 mai au 31 mai, soit dix jours et 3 281 kits y seront déployés.

La seconde zone comprend la Boucle du Mouhoun, le Centre-ouest et le Centre-est et le recensement s’y fera du 8 juin au 17 juin avec 3 223 kits. La troisième zone, qui regroupe le Sahel, le Centre Nord, le Plateau central et le Centre sud, accueillera 3 224 kits du 25 juin au 4 juillet 2012. Quant à  la dernière zone, le Nord, le Centre et la province du Houet, elle recevra 2 377 kits du 12 juillet au 1er août 2012, soit 21 jours pour les deux dernières en raison de leur forte densité démographique.

Me Barthélémy Kéré affirme en ce qui concerne ce travail de dispatching, que : « Nous n’avons pas travaillé au hasard ». Il a également rappelé aux partis politiques qu’ils ont jusqu’au 24 septembre 2012, date butoir et délai de rigueur, pour déposer les dossiers de candidature de leurs candidats investis.

Mode opératoire du vote

En ce qui concerne le mode opératoire du vote, le bureau de vote comportera deux compartiments avec deux urnes, deux isoloirs et deux secrétaires généraux et assesseurs. L’électeur effectuera d’abord le vote dans l’urne réservée aux municipales avant de le faire pour l’urne des législatives.

Cela dit, Me Kéré a demandé l’implication des acteurs politiques afin de mobiliser les Burkinabè pour qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales. Les partis de la majorité, pour leur part, ont lors des échanges, félicité la CENI, et la représentante du CDP, Cathérine Ouédraogo, a même affirmé que son « scepticisme » en a pris un coup. Toutefois, ils ont exprimé des inquiétudes et fait des suggestions pour une meilleure organisation du scrutin.

Hervé Ouédraogo

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *