Il existe dans nos quartiers des solutions aussi modestes soient-elles au problème nutritionnel qui, selon les spécialistes, touche environs 30% des enfants au Burkina Faso. C’est le cas de la farine infantile pour bouillie à haute densité énergétique, fabriquée par le Groupement féminin Sougrenooma du secteur 30 de la ville de Ouagadougou.
Fort de l’accompagnement de certaines structures de coopération privées en terme de formations et d’expertise, le groupement a pu améliorer le “Kasona”, pour le rendre plus riche par l’ajout de nouveaux éléments tels que des fruits. Ainsi, de nos jours, le groupement propose le “Kasona plus”, amélioration du premier produit.
Appuyé par l’ONG ASMADE, le groupement produit également de la farine de maïs. Ces activités de transformation de produits locaux ainsi que les autres activités comme de fabrication de savon liquide devaient permettre à ce groupement d’une quinzaine de femmes du secteur 30 de subvenir à quelques besoins. C’est d’ailleurs cet esprit d’avoir des activités rémunératrices de revenus qui a prévalu à la création du groupement en 1983. Mais, a confié Mme Komi/Sawadogo, présidente du groupement, le manque de matériel ainsi que l’absence de débouchés pour l’écoulement des produits plombent sérieusement la rentabilité des activités.


du courage