Mali: Les médiateurs de la CEDEAO ont quitté Bamako sans accord sur la transition.

539 0

Les deux médiateurs de la CEDEAO qui tentaient depuis le mardi d’arracher un accord à la junte sur la transition ont quitté Bamako le samedi 12 mai, sans succès, selon l’AFP.

Les deux émissaires de la CEDEAO au Mali. Photo: malijet

La mission de médiation de la CEDEAO qui devait permettre de désigner par accord celui qui dirigera la transition n’a pas été fructueuse. Djibril Bassolé, Ministre burkinabé des Affaires Etrangères et Adama Bictogo,  ministre ivoirien de l’intégration africaine, qui séjournaient dans la capitale malienne pour cette médiation, ont donc quitté Bamako ce samedi 12 mai.

La divergence entre la CEDEAO et l’ex-junte persiste. Pendant que l’organisation sous-régionale estime que l’actuel président intérimaire, Dioncounda Traoré doit conduire la transition, l’ex-junte persiste à vouloir mettre son chef, le capitaine Amadou Haya Sanago, à ce poste. ” Je tiens à préciser que la Cédéao n’a pas de candidat. Nous nous en tenons à la Constitution malienne”, a précisé Adama Bictogo, un des deux émissaires de la CEDEAO.

Alors qu’il s’apprêtaient à quitter Bamako vendredi déjà, les deux médiateurs avaient finalement été priés par le premier ministre de poursuivre leur mission.



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *