Revue du web – “Twitter” choisi comme mot de l’année par le jury du Festival du mot

136 0

Pour le jury du Festival du mot de La Charité sur Loire et les internautes du monde entier, « Twitter » (entendu ici comme verbe) et « changement » sont les mots de l’année 2012.

Parmi des mots et expressions comme Agence de notation, Amalgame, Arrogance, Changement, Déficit, Identité, (In)dignité, Ingérence, Promesse(s), Populisme, Pugnacité, Réseau social, Rupture, Sociétal, Tablette, soumis au suffrage des internautes francophones par France Inter et de TV5 Monde, ceux-ci ont choisi « changement ».

« Twitter » qui ne figurait pas dans cette liste a été élu comme mot de l’année 2012 par le jury du Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre). Les journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française qui composaient ce jury ont voulu, par ce choix, marquer leur « volonté de prendre en compte la révolution numérique dans notre quotidien”, a expliqué le linguiste français Alain Rey, président d’honneur du festival.

“En choisissant twitter comme si c’était un verbe français, les jurés mettent en valeur un nouveau modèle de communication qui favorise la brièveté (140 signes maximum), la rapidité (on dit peu, mais on dit vite), et le partage (les +twittos+ forment des communautés)” selon Alain Rey.
Au lieu de l’orthographe « Tweeter » plus fréquente dans le langage quotidien, c’est « Twitter » qui a eu la préférence du linguiste et lexicographe, par ailleurs rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert.

Le Festival du Mot est un festival qui a lieu annuellement depuis 2005 à La Charité sur Loire (commune au centre de la France) et qui met le mot au cœur de chaque art. Depuis 2005, le festival organise le choix par un jury du mot qui selon ses membres illustre le mieux l’année.

Source : site du festival ( http://www.festivaldumot.fr)

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre