Théâtre : « Le Choix de Tina », pour une prise de conscience d’une bonne orientation scolaire

467 0

Afin de donner plus de chance aux élèves sortant du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) de faire des choix judicieux quant à leur orientation dans le second cycle, le Centre National d’Informations, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB), en collaboration avec le Théâtre Le Roseau, organise une série de représentations d’une pièce de théâtre forum sur la question : Le Choix de Tina.

Tina est une élève exemplaire. Après l’obtention du BEPC, se pose le choix de la série pour le second cycle. Ce choix devra se faire judicieusement pour ne pas perdre de temps et obtenir l’emploi souhaité. Toute la pièce se noue donc autour de ce choix de Tina et d’un groupe d’amis dans les mêmes conditions qu’elle.

Selon le Directeur Général du CIOSPB, en plus d’apporter des informations à la jeunesse scolaire dans ses choix, ce projet vise également à sensibiliser sur l’égalité des chances des filles et des garçons.  Pour lui, le théâtre est un jeu mais un jeu utile qui vise à changer les mentalités est une véritable source de propagation de l’information. Après avoir été joué dans des localités comme Kaya, Yako et Djibo, Le Choix deTina sera filmé et mis à la disposition des élèves.

Pour le Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur, représentant le Ministre, cette pièce a un contenu éducatif très pratique dans la compréhension des actions à mener pour un cursus scolaire réussi.

Durant plus d’une heure, cette soirée s’est déroulée  en trois phases : le spectacle à proprement dit, le forum et le passage des spécialistes pour donner des explications  sur la question. Le forum consiste à amener les spectateurs à monter sur la scène pour exprimer, à leur manière, leur compréhension des situations présentées.Pour un choix réussi, chaque élève devrait donc mieux  s’appesantir sur ses choix afin de ne pas tomber dans des travers qui n’offre aucune issue favorable.

                                                                                                                                         Rialé



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. non compris myspace et facebooke et que, lorsque le blogging est simplement un acompte .. Plus comme blogueur. Lequel est le plus utilis? et atteint le plus grand nombre de personnes?.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *