Journée internationale des Casques bleus: la médaille Dag Hammarskjöld pour la famille de feu Abdoulaye COMPAORE

Mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies / New York

A l’ occasion  de la commémoration de la journée la journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, Son Excellence Der KOGDA, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies a reçu la médaille Dag Hammarskjöld au nom de la famille de feu l’Adjudant-chef Abdoulaye COMPAORE, membre du bataillon burkinabè déployé au sein de l’Opération hybride Nations Unies- Union africaine au Darfour (MINUAD),  décédé en mission le 24 mars 2011 au Darfour. Cette distinction a eu lieu au cours d’une cérémonie présidée par Secrétaire Général des Nations Unies.

La communauté internationale célèbre le 29 mai de chaque année, la journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, conformément aux résolutions 1121 (1997) du Conseil de sécurité et 57/129 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette commémoration offre l’occasion aux Etats Membres, aux organismes des Nations Unies, aux organisations non gouvernementales de rendre hommage au sacrifice, au dévouement, au courage, et au professionnalisme des hommes et des  femmes (militaires, policiers et civils), qui ont servi et qui servent encore dans les 17  opérations de maintien de la paix des Nations Unies, à travers plusieurs région du monde.

Pour l’année 2012, cette journée a été célébrée sous le thème «  maintien de la paix, un partenariat mondial », afin de souligner l’importance du soutien de l’ensemble des partenaires dans la conduite des opérations de maintien de la paix. Qu’ils s’agissent des Etats membres, des Pays d’accueil, des Nations Unies ou des Organisations régionales et sous régionales, chacun apporte sa contribution à cette œuvre, en prenant part au partenariat mondial, pour répondre au défi de la paix et de la sécurité internationales.

Pour respecter la tradition, la commémoration de la journée a été marquée le 29 mai dernier,  par deux cérémonies, de dépôt de gerbe de fleurs et de remise de la médaille Dag Hammarskjöld,  présidées par Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies qui  a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux 112 personnes qui ont perdues la vie en 2011, sur les opérations de maintien de la paix  en servant la cause de la paix. Il a décerné à chacun d’eux à titre posthume, la médaille Dag Hammarskjöld pour le sacrifice ultime qu’ils ont consenti au nom de la paix, de la sécurité et du bonheur des peuples. Il a également remercié les Etats membres et l’ensemble des partenaires, pour leurs engagements constants pour le maintien de la paix dans le monde.

 La  médaille Dag Hammarskjöld, du nom de l’ancien  Secrétaire général de l’ONU de 1953 à 1961, tué dans un accident d’avion en Afrique, a été établie en 1997 par la résolution 1121 du Conseil de sécurité de l’ONU, pour rendre hommage au sacrifice de ceux qui ont perdu la vie en effectuant des opérations de maintien de la paix sous la bannière des Nations Unies. Il faut rappeler que cette médaille a été déjà décernée les années précédentes  à d’autres compatriotes tombés également sur le terrain des opérations de maintien de la paix. Il s’agit de :

Grade Nom et prénom(s) Date décès  

Date de remise de la médaille

 

Mission Lieu
Adjudant-Chef SANOU Bakary 5 juin 2008 29 mai 2009 MONUSCO République Démocratique du Congo
Officier de police ONADJA Tadia Roger 12 janvier 2010 29 mai 2010 MINUSTAH Haïti
Sergent BIRBA Sompidian 25 septembre 2010 29 mai 2011 MINUAD Soudan
Civil KAFANDO Kouka Madi 1er novembre 2010 29 mai 2011 MINUAD Soudan
Sergent SAWADOGO Boureima 24 mars 2011 29 mai 2011 MINUAD Soudan

*MONUSCO         : Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo

  MINUAD            : Mission hybride des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour

  MINUSTAH        : Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti

Source: Mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies / New York

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page