I&P AFRIQUE ENTREPRENEURS: Un nouveau fonds d’investissement à destination des PME africaines

493 0

« Investisseurs et Partenaires Afrique Entrepreneurs » (IPAE), un nouveau fonds d’investissement à destination des petites et moyennes entreprises africaines vient d’être lancé à Paris, la semaine dernière. La première levée de fonds est d’environ 40 millions d’euros.

La croissance continue de l’économie africaine attire les investisseurs internationaux. Convaincu de ce fort potentiel de croissance de l’Afrique subsaharienne, Investisseur & Partenaire vient d’effectuer la première levée de 40 millions d’euros d’un nouveau fonds d’investissement, « I&P Afrique Entrepreneurs » (IPAE), la semaine dernière à Paris.

IPAE s’adresse aux entreprises d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale ou de l’Océan Indien,  francophones ou anglophones, dont les besoins en fond propres s’échelonnent de 300 000 à 1,5 millions d’euros. Ces PME jouent un rôle de premier plan dans le développement du tissu  économique, car elles créent de la valeur locale et des emplois pérennes. Les entrepreneurs africains  n’ont pourtant aujourd’hui qu’un accès limité aux financements de long terme, et sont à la recherche
d’appui et de conseil.

Le fonds IPAE vise à accompagner un segment d’entreprises compris entre les nombreuses microentreprises d’une part, les PME déjà structurées et les grands groupes internationaux présents sur le continent africain d’autre part. Cette large tranche pratiquement absente du marché africain est ce  que l’on appelle le « missing middle ». Elle est constituée de petites et moyennes entreprises et  représente la cible d’investissement privilégiée du nouveau fonds.
Plus précisément, les cibles des investissements devront répondre aux critères suivants:
– Des entreprises de taille moyenne, jeunes ou en croissance, et des institutions de micro finance
– En Afrique de l’Ouest et Centrale ainsi que dans l’Océan Indien
– Relevant de l’économie formelle
– Dans des secteurs diversifiés (santé, agro-alimentaire, agriculture, construction, distribution, services, microfinance, tout autre secteur licite)
– Montrant des perspectives de création de valeur
– Gérées par des équipes dirigeantes ou des entrepreneurs locaux désireux d’être  accompagnés et conseillés, et sachant travailler en confiance et en transparence.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *