Coopération financière avec l’Allemagne : le Burkina va recevoir près de 40 milliards de F CFA

133 0
© BURKINA24

Dans le cadre de leurs relations de coopération, le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne ont  signé jeudi 14 juin 2012 un accord de 59,5 millions d’euros (environ 40 milliards de  F CFA) en vue de la mise en œuvre des projets et programmes de développement pour la période 2012-2014 au Pays des Hommes intègres.

Par cette signature la République fédérale d’Allemagne vient de concrétiser l’engagement du gouvernement allemand pris lors des négociations intergouvernementales tenues les 30 novembre et 1er décembre 2011 à Ouagadougou, de soutenir à travers la coopération financière les efforts du Burkina sur la voie du développement.

Cet appui vise à poursuivre les interventions en cours engagées avec la coopération allemande dans les domaines de l’appui budgétaire général (13 millions d’euros), promotion d’une agriculture durable (11 millions d’euros), appui budgétaire sectoriel Eau et assainissement (7,5 millions d’euros).

Il s’agit également des secteurs, Programme eau potable dans les petites et moyennes  villes (5 millions d’euros),  Décentralisation et développement  communal (10 millions d’euros), et enfin les thèmes transversaux tels la santé, les droits humains, la lutte contre la traite des enfants (13 millions d’euros).

Selon l’ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso Christian Germann, la coopération entre les deux pays a une cinquantaine d’années, durant lesquelles la République fédérale d’Allemagne a pu soutenir le développement du Burkina Faso à hauteur de 844 millions d’euros jusqu’à fin 2010.

Les nouveaux engagements issus des négociations intergouvernementales de 2011 sont de 82 millions d’euros pour la période 2012-2014 avec la même dynamique, accompagner le gouvernement burkinabè dans ses efforts de développement du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre