Mali: Gao contrôlée par le MNLA est secouée par des manifestations

548 0

Ce matin du 26 Juin 2012, Gao  la ville du nord du mali sous le contrôle des rebelles islamistes a été le théatre de manifestations suite à l’assassinat hier (lundi 25 Juin 2012) d’un conseiller municipal.

En effet, le conseiller municipal Idrissa Oumarou a été abattu le lundi 25 juin au soir par des inconnus à moto qui d’après les témoignages tentaient de lui voler sa moto.

Cet enseignant très impliqué dans la vie associative de la cité, notamment dans les mouvements associatifs en faveur des jeunes, rentrait à son domicile lorsqu’il fut pris à parti par des hommes non identifés qui ont tenté de lui voler son engin comme cela est devenu réccurent depuis la prise de la ville par les forces rebelles. Selon les sources il aurait résisté ce qui a conduit à son assassinat.

Peu de temps après, les hommes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) sont arrivés sur les lieux et ont récupérer le corps et la moto.

L’enterrement qui a eu lieu ce matin, à donné lieu à un immense rassemblement au cimetière. D’après les témoins, après l’enterrement, les jeunes sont sorti en nombre pour prendre d’assaut le gouvernorat (siège du MNLA) pour manifester leur mécontentement face à la situation d’insécurité qui règne dans la ville depuis qu’elle a été conquise par les groupes islamnistes.

Au terme de cette manifestation reprimée par les maîtres de la ville et où il y aurait eu usage de balles réelles, on dénombre une dizaine de bléssés dont deux grièvement. Selon des sources médicales citées par RFI (Radio France Internationale) ces deux blesssés graves auraient reçu des balles dans la tête.

l’Agence Française de Presse (AFP) à quant à elle annoncé qu’il y’aurait déjà un mort. D’après un journaliste sur place, ces jeunes manifestants, majoritairement songhaïs et peuls souhaitent le départ des groupes armés et particulièrement le départ du MNLA.

(sources: RFI, AFP)

Youssouf Bâ

 



Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *