Sénégal : Majorité parlementaire pour le président Macky Sall à l’horizon

publicite

Une majorité parlementaire pour le président Macky Sall et des religieux au parlement à l’issue d’une élection qui a connu un fort taux d’abstention. Après la fermeture des bureaux de vote, les premières tendances qui se dégagent ça et là permettent de tirer un certain nombre de conclusions sur ces législatives.

La suite après cette publicité

Le premier constat de cette élection est le fort taux d’abstention qui a surpris plus d’un: 21% » en milieu d’après-midi du dimanche, selon certaines estimations. En effet, dès la matinée du dimanche; l’on constatait que les Sénégalais n’affluaient pas devant les bureaux de vote; cette tendance s’est confirmée dans l’après-midi et la conclusion est sans appel: l’élection législative n’a suscité aucun intérêt particulier pour les populations sénégalaises.

Qu’est ce qui explique une telle abstention? Il est encore prématuré de donner les raisons exactes mais il n’est pas hasardeux de penser que le contexte a fortement joué. On conviendra effectivement que s’agissant de l’élection présidentielle de février dernier, la mobilisation qu’elle a connue était fortement dépendante de l’atmosphère qui régnait dans le pays et aussi l’impact, aussi indirect soit-il, des révolutions que le monde a connues. Cela conduit naturellement à conclure que l’enjeu de ces élections législatives n’était pas tel qu’il aurait pu susciter l’intérêt des populations.

Le deuxième constat de ces législatives est l’émergence d’hommes politiques atypiques; pour la première fois en effet, des guides réligieux siègeront à l’hémicycle car les trois religieux qui se sont portés candidats ont tous, d’après de sérieuses tendances, été élus.

La dernière conclusion, c’est la probable majorité parlementaire dont bénéficiera le président Macky Sall; sa coalition Benno Bokk Yakaar serait en tête dans la plupart des circonscriptions électorales; cette tendance se confirme au fur et à mesure que les chiffres sont connus.

Youssouf Bâ

Correspondant de B24 à Dakar

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×