Corée du Sud : le frère du président incarcéré

464 0
Lee Sang-Deuk, le frère du président sud coréen. Photo : france24.com

Ce mercredi 11 juillet 2012, le frère du président sud coréen Lee Myung-Bak, a été arrêté pour des faits de corruption et placé en détention. Lee Sang-Deuk, élu plusieurs fois député du parti conservateur sud-coréen, 76 ans est soupçonné d’avoir perçu des pots-de-vin versés par deux caisses d’épargne en difficulté.

La Solomon Savings Bank et la Mirae Savings Bank auraient versé des pourboires à hauteur 600 millions de wons (428 300 euros) entre 2007 et 2011, à celui-ci qui a promis en échange leur éviter audits et sanctions.

C’est sur demande du procureur que la cour du district central de Séoul a procédé à l’arrestation du frère du président du pays, un homme influent dans la sphère politique de la Corée du Sud ; un état de fait qui relève de l’utopie sous les cieux africains, où le pouvoir politique demeure encore dynastique aux mains d’intouchables’’.

Cette arrestation de Lee Sang-Deuk rendra la tâche du parti conservateur assez difficile. Le président actuel ne peut plus se représenter à l’élection présidentielle de décembre prochain (selon la constitution), et cumulé à cette affaire, les chances du parti à se maintenir au pouvoir s’effritent.

Source:france24.com

 

 

 



Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. l’afrique est loin de vivre cette situation ?tant donn? que les fr?res de nos chefs sont les vrais dirigeants.Afrique r?veil toi.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *