Le Club des Professionnels en Aménagement du Territoire et en Développement Local: Une organisation qui s’affiche pour le progrès national

720 0
Monsieur Seydou SERE, Secrétaire Général du CATDL

Créé le 10 décembre 2010, le Club des Professionnels en Aménagement du Territoire et en Développement Local (CATDL)  a été reconnu officiellement par les autorités compétentes le 21 février 2011. Comptant 25 membres, la naissance du CATDL vise à une prise en compte de cette politique par les décideurs et les acteurs au développement, à faire connaître la discipline «Aménagement du territoire» et à mieux promouvoir la profession. Nous avons rencontré le Secrétaire Général de cette organisation en la personne de Monsieur Seydou SERE.

Burkina 24 (B24) : Pour le commun des burkinabè, qu’est-ce que l’Aménagement du Territoire ?

Seydou SERE (SS) : Selon la loi portant Réorganisation Agraire et Foncière, l’Aménagement du Territoire se défini  comme « une politique de planification spatiale qui vise à assurer un développement harmonieux de l’espace national par une meilleure répartition des populations et des activités en tenant compte de  éléments clés que sont les conditions et des potentialités du milieu, les capacités humaines et techniques, les nécessités économiques nationales, les interactions et des spécificités socio-économiques régionales et la protection de l’environnement. »

De manière plus précise, l’aménagement du territoire est la traduction spatiale des politiques, économique, sociale, culturelle et environnementale du pays. Il consiste en l’ensemble des orientations, des procédures et des principes fixés à l’échelle nationale ou régionale, pour organiser l’utilisation de l’espace, assurer la cohérence  dans l’implantation des grands projets d’infrastructures, d’équipements publics et des agglomérations. Elle détermine la manière dont les politiques de développement, notamment les politiques sectorielles, doivent concourir à la réalisation de ces orientations et à la mise en œuvre de ces principes.

B24 : Quelles sont les différentes instances de votre structure ? Comment est structuré votre Club ?

S.S. : Comme un grand nombre d’associations établies sur le territoire national, notre club comprend une Assemblée Générale, un Secrétariat Exécutif et un Commissariat aux Comptes. Cependant, des commissions ad hoc peuvent être mises en place pour des activités ciblées. Outre cela, un Secrétariat Exécutif fait partie des structures de gestion de notre Club.

B24 : Qui peut adhérer à votre club ?

S.S.: Nous acceptons toute personne ayant un niveau supérieur (Baccalauréat plus) en aménagement du territoire ou en développement local et ayant manifesté l’intérêt de faire partie du Club. Cela passe  aussi par le payement  des frais de cotisations et d’adhésion.

B24 : Comment comptez-vous faire la promotion de votre Club et partant, l’Aménagement du Territoire ?

S.S.: Le Club est une jeune structure qui est à ses débuts. Cependant, nous nous sommes fixés des objectifs comme la promotion des compétences des membres du club auprès des partenaires potentiels et nouer des partenariats avec les communes en leur apportant des appuis-conseils.

.B24 : Quelles sont les activités que vous avez déjà réalisées ?

 S.S.: Le Club est encore jeune. Même si tout début n’est pas facile, nous sommes en train de le faire connaître et de l’implanter. Nous organisons des formations et menons des actions d’entraide et de solidarité à l’endroit de nos membres.

B24 : Pour la majorité des associations nationales, l’on déplore le manque criard de moyens. De quels moyens disposez-vous pour la réalisation de vos projets ?

S.S.: Malgré la non disposition de siège physique et la faiblesse de nos moyens, nous nous focalisons sur les fruits des études que notre structure peut réaliser, les cotisations de nos membres, les dons et les legs dont peut bénéficier notre club. La collaboration avec des associations ou organismes poursuivant des buts analogues nous ait aussi profitable. Pour cela, nous lançons un appel à toutes personnes physiques ou morales qui souhaiteraient travailler avec le Club. Nous serons à sa disposition.



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *