JNQ 2012: la démarche Qualité, un outil d’amélioration des performances des entreprises

440 0
© Burkina 24

L’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) tient du 24 au 27 Juillet 2012 à Ouagadougou, la 22e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ) sous le thème : « La démarche Qualité : un outil d’amélioration des performances ». Pendant 4 jours, des experts des systèmes de management de la qualité et des cercles de qualité sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat vont exposer et partager leurs expériences et les organisations les plus méritantes sur le plan national se verront récompenser.

A la faveur des réformes économiques engagées depuis 1990, le Burkina Faso a entrepris de promouvoir les techniques du Management de la qualité totale, des Cercles de qualité et de l’Assurance qualité au sein des entreprises et services de l’administration publique. En adoptant cette démarche qualité, les entreprises et administrations ont choisi de mobiliser toutes leurs énergies (humaines et matérielles) pour rechercher de manière permanente la satisfaction du client par l’amélioration des procédures et des processus, la maîtrise et la réduction des coûts de production, la gestion participative et la responsabilisation des agents à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation.

Pour gagner le pari de rendre nos entreprises et institutions nationales compétitives sur le plan mondial, les JNQ, qui se veulent une occasion d’échange et de partage d’expériences sur les questions de qualité au niveau national, sont organisées chaque année de manière alternative entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Pour l’édition 2012, les JNQ s’articuleront autour d’une formation sur la qualité, d’exposés de thèmes traités par les Cercles de qualité et les présentations sur les Systèmes de management de la qualité ; et de la nuit de la qualité qui récompense les entreprises les plus méritantes.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *