Festival « Voix de Mômes » : Pour donner de la voix aux tout-petits

604 2
Sana Bob et les enfants sur la scène © Burkina 24

C’est une grande marée de bambins qui a pris d’assaut les ruelles du quartier Somgandé, cet après-midi du jeudi 26 juillet 2012.  Derrière un porte-char, ils ont battu le pavé  de la mairie de Nongremassom au plateau omnisport de leur quartier pour ne pas se laisser conter cet événement organisé en leur honneur.

Comme il fallait s’y attendre, les tout-petits n’ont pas boudé le lancement de cette rencontre qui leur est totalement dédiée. Leur entrain et la ferveur qui les a animés pendant un mois de formation à divers arts dont la danse, le théâtre, le conte, la marionnette, le dessin, etc n’ont pas fait place à la fatigue. La volonté de présenter les fruits de leurs efforts au public a pris le dessus sur tous les obstacles qui pouvaient se présenter à eux.

Selon le Directeur du festival, Monsieur Boureima NIKIEMA, sa structure dénommée Wécré Théâtre organise du  soutien scolaire tout au long de l’année. Les vacances sont donc des moments propices pour donner un bon repos aux enfants, en les occupant sainement. Il espère que dans ce lot de bambins, écloront des talents artistiques sûrs.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, les gamins ont tenu à  présenter au public d’invités les acquis engrangés des différents modules artistiques appris. Cette ouverture a aussi été le lieu pour l’invité d’honneur, en la personne de Sana Bob de leur remettre des kits scolaires. Se disant victime de la non-scolarisation pour n’avoir pas été à l’école, l’artiste a appelé à l’envoi massif des enfants pour une insertion sociale plus aisée.

Appuyé par la mairie de l’arrondissement de Nongr-Massom, le Festival Voix de Mômes qui était à la base dénommé Le Camp Vacance Culture, est né de l’initiative de l’association Wécré Théâtre Burkina et de son partenaire Wécré Théâtre France.  La période choisie pour cette activité constitue un rendez-vous propice pour tous les enfants de l’arrondissement de Nongr-Maasom qui peuvent se retrouver et partager des moments inoubliables tout au long des vacances scolaires 2012. Ce festival se veut aussi un cadre d’échange, de rencontre et de réflexion sur l’éducation et la promotion des droits à l’épanouissement artistique des enfants. Du 26 au 29 juillet, les enfants de Somgandé pourront aussi découvrir sur scène des artistes comme Sana Bob, Vitalo, Bag Naba Zambo et Boonorpiiga, Hopamé et Hilaire, Petit Johnny, etc. Des espaces qui leur sont spécialement dédiés abriteront le Village des Mômes au plateau omnisport du quartier, le siège de l’association ASECD,  le siège de l’association Wécré Théâtre.

Pour ce festival qui en est à sa première édition, le grand public doit donc retenir les dates suivantes :

– du 26 au 28 juillet, le village des Mômes au plateau omnisport de Somgandé,

–  du 27 au 29 juillet : atelier d’art plastique au Centre d’accueil Wécré Théâtre au quartier Somgandé,

–  le 28 juillet le Forum des Leaders d’établissements primaire se tiendra dans la salle de conférence de la mairie de Nongr-Maasom.

La clôture de la manifestation interviendra le 29 juillet au plateau omnisport de Somgandé. Et comme le disent les organisateurs, les enfants démontreront à tous qu’il n’y a pas plus grand miracle que leur sourire.



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. DANEM,administrateur du festival |

    en tant qu’administrateur du festival je veux remerci? tout ceux qui ont contribu? pour que ce festival soit une r?alit? tout particuli?rement a toute l’equipe de la presse. baarka!

  2. Bravo les gars, vous avez fait du bon travail. L’avenir du Burkina, C’est ?a. Bonne continuation, et longie vie ? cette manifestation.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *