JNQ 2012: les meilleures entreprises ont été récompensées

309 0
Le cercle “Noyau de Winner Industrie” remporte le premier prix © Burkina 24

Dans le cadre des Journées nationales de la qualité (JNQ) 2012 qui se tiennent du 24 au 27 Juillet, sur le thème, « la démarche Qualité : un outil d’amélioration des performances », l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) a procédé à la remise des prix et attestions aux entreprises les plus méritantes au cours d’une cérémonie ce jeudi.

Au total, 8 entreprises se sont vues décernées des attestations d’encouragement pour leur système de management de la qualité. Ce sont entre autres, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la loterie nationale burkinabé (LONAB), l’office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA), l’office nationale des télécommunications (ONATEL), la SAP Olympique, le programme qualité de l’UEMOA.

Dans la catégorie “prix” , la compétition pour l’édition 2012 des JNQ, n’a concerné que les entreprises membres de l’ABMAQ. Pour cette année, le jury a noté une baisse du dynamisme voire un relâchement car au total 5 entreprises ont compéti  pour les deux catégories que sont les cercles de qualité (CQ) et les systèmes de management de la qualité (SMQ).

© Burkina 24

Pour le président de l’ABMAQ, l’objectif de ces prix est de créer un cadre d’émulation et de compétition entre les entreprises qui s’engagent et permettre aux autres entreprises de prendre l’exemple sur elles avec le partage des expériences durant les JNQ, de manière à créer un effet d’entraînement sur les entreprises, qu’elles compétissent ou pas.

Ainsi dans la catégorie cercle de qualité (CQ), le 3e prix est revenu à la Sofitex pour son cercle de qualité “Espoir Sofitex de Banfora”. Le 2e prix a été raflé par la SN SOSUCO avec une note de 131/160. Le cercle “Noyau de Winner Industrie” remporte le premier prix avec une note de 135/160.

Dans la catégorie système de management de la qualité (SMQ), le jury des JNQ 2012 a décerné un prix d’encouragement à la SN SOSUCO pour la mise en place de son système de management de la qualité.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre