Burkina-Italie : Ouverture du Consulat Honoraire du Burkina Faso à Palerme

815 0

L’Ambassadeur Raymond Balima a entrepris du 01 au 04 juillet 2012 une tournée dans la région Sud de l’Italie qui l’a conduit respectivement à Palerme et à Naples. A Palerme, il a rencontré les autorités régionales et provinciales et procédé le 2 juillet, à l’ouverture officielle du Consulat Honoraire du Burkina Faso dans la région Sicilienne.

S’agissant des rencontres à Palerme, le Diplomate Burkinabè a été reçu d’abord par le Président de l’Assemblée Régionale Sicilienne de la XV législature, l’Honorable Francesco Cascio. L’Ambassadeur a sollicité du chef du parlement régional un soutien au consul Honoraire Antonio Tito en vue de mobiliser les ressources et les appuis dans cette région pour accompagner les efforts de développement du Burkina Faso. Le Président Cascio s’est dit disposé à travailler au renforcement des bonnes relations entre l’Italie et le Burkina Faso.

La deuxième personnalité visitée est le préfet de l’Office Territorial du Gouvernement de Palerme l’honorable Umberto Postiglione qui s’est lui, intéressé à la promotion des relations entre les opérateurs économiques Italiens et Burkinabè.

L’Ambassadeur a été également reçu par le président de la Province Régionale de Palerme Giovanni Avanti avec qui les échanges ont porté sur la coopération décentralisée ainsi que les opportunités à développer dans la coopération entre l’Italie et le Burkina Faso.

C’est en marge de ces visites enrichissantes qu’a été inauguré le consulat honoraire du Burkina dans une ambiance afro-italienne. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux amis du Consul Honoraire Antonio Tito, des représentants des Associations et ONG intervenant au Burkina Faso et des ressortissants Burkinabè de Palerme.

Dans son introduction, Maitre Tito a vivement remercié le Président Blaise Compaoré et les autorités Burkinabè pour la confiance placée en lui. Il s’est engagé à mobiliser toutes les ressources nécessaires à la bonne visibilité du Burkina Faso dans son ressort territorial, et s’est aussi dit disponible pour tous les Burkinabè dans sa région. Les ressortissants Burkinabè par la voix de leurs représentants ont manifesté leur joie de voir désormais à leurs côtés, un interlocuteur direct pour la résolution de leurs problèmes, et ont tenu à remercier les autorités Burkinabè.

Après la coupure du ruban symbolique, l’Ambassadeur a dans son mot d’installation remercié tous les partenaires du Burkina dans la région Sicilienne. Il a remis au nouveau Consul Honoraire sa carte d’identité diplomatique et ses plaques d’immatriculation, et l’a encouragé dans son engagement à travailler pour le développement du Burkina Faso.

En rappel Maitre Antonio Tito a été nommé Consul Honoraire du Burkina Faso à Palerme en Italie avec compétence sur la région autonome de la Sicile par le Conseil des Ministres du 11 septembre 2011. Avocat de formation, il s’organise dans le but de rehausser au mieux l’image du Burkina Faso dans le Sud de l’Italie. Pour marquer la fin de la cérémonie d’inauguration, un diner auquel les autorités, les consuls, les associations et ONG ont massivement participé, a été offert en l’honneur du chef de la diplomatie burkinabè en Italie.

A Naples, l’Ambassadeur a été accueilli par le Consul Honoraire du Burkina Faso dans cette région, le Professeur Jacopo Fronzoni. Il a visité la Fondation « Cité de la Science », une structure éducative de haut niveau engagé à démystifier la science par des démonstrations et des travaux pratiques dans les domaines de la physique, de la chimie et bien d’autres applications scientifiques. Cette Fondation dirigée par le Professeur, a également un volet incubateur d’entreprises qui soutiennent les jeunes diplômés à la création d’entreprises.

Le mardi 3 juillet l’Ambassadeur Balima a eu une rencontre avec les représentants des ressortissants Burkinabè au Consulat Honoraire du Burkina à Naples. Les échanges se sont focalisés sur la vie de nos concitoyens dans la région Campania dont Naples est le siège. Les ressortissants ont exprimés leurs préoccupations dont l’essentielle demeure la facilité d’acquisition des actes consulaires et l’appui de l’Ambassade à ceux qui rencontrent des difficultés dans la région. L’Ambassadeur s’est dit attentif à leurs doléances, et leur a conseillé d’être solidaires, de résoudre au mieux leurs différends, et de respecter les lois du pays d’accueil afin de mériter la confiance des autorités.

Lors de la rencontre avec le Préfet, celui-ci s’est dit favorable et disponible à apporter son soutien au développement des relations entre la Région Capania et le Burkina Faso. De ce fait, il facilitera des rencontres entre l’Ambassadeur et les autorités des structures décentralisées, ainsi qu’avec les opérateurs économiques de sa région pour des échanges fructueux entre les deux pays.

Au cours de cette première visite à Naples Raymond Balima a également assisté à un diner offert par Mme Gambardella ancienne Consul Honoraire du Burkina à Naples. Au cours de ce diner le chef de la mission diplomatique du Burkina en Italie a rencontré plusieurs autorités et des responsables d’ONG intervenant au Burkina Faso.

Ambassade du Burkina Faso à Rome/DCPM MAECR



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *