Journées Culturelles burkinabé au Canada: L’élection Miss Burkina Canada prévue pour le 10 novembre

246 0
De gauche à droite, Linda Carmelle Dabire, Miss Burkina Canada 2011, Sylvie Guiguemdé, présidente du comité d’organisation et Fatoumata Loumé Diallo, vice présidente du comité d’organisation © Burkina 24

Le Comité d’organisation des Journées culturelles burkinabè au Canada, accompagné de Miss Burkina Canada 2011, ont convié la presse nationale à un petit déjeuner de presse, ce mercredi 8 août 2012 à Ouagadougou. Ce fut une occasion pour parler de la prochaine édition prévue du 8 au 10 novembre 2012 à Montréal, et de présenter aux médias la Miss Burkina Canada  2011, Linda Carmelle Dabiré.

La deuxième édition des Journées culturelles burkinabè au Canada  se tiendra du 8 au 10 novembre 2012 à Montréal au Canada et sera placée sous le haut patronage de S.E. Amadou Adrien Koné, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Canada. Elle  aura pour thème « l’albinisme». Pour Mme Sylvie Guiguemdé, présidente du comité d’organisation des Journées culturelles burkinabè au Canada, le choix de ce thème se veut un appel pressant à la communauté africaine, voire internationale, à prendre les dispositions idoines pour protéger et renforcer le bien-être des albinos partout dans le monde, car ces êtres sont victimes des préjugés et des pesanteurs socio-culturelles.

Selon Fatoumata Loumé Diallo, Vice présidente du comité d’organisation des Journées culturelles burkinabè au Canada, la 1ère édition, bien que servant de test aux organisateurs, a été un franc succès. “Ce fut une édition qui a été tenue de manière discrète, mais au regard de l’impact que cela a eu sur les Burkinabé vivant au Canada et ailleurs, le comité d’organisation se doit de plus médiatiser et pérenniser l’évènement“.

Les Journées culturelles burkinabè au Canada, qu’est-ce que c’est  ?

Sylvie Guiguemdé et Fatoumata Loumé Diallo, du comité d’organisation © Burkina 24

Organisées par un regroupement d’associations – à but non lucratif et apolitiques – burkinabè au Canada et l’agence événementielle Fleur d’Orchidée, les Journées culturelles burkinabé au Canada sont une mobilisation autour de cet idéal commun qu’est le rayonnement international du Burkina Faso à travers la promotion des valeurs culturelles du Burkina Faso hors de nos frontières, notamment au Canada.

Face à la presse burkinabé, le comité d’organisation des journées culturelles burkinabé au Canada explique que l’idée remonte à 2010, et elle  consiste à réunir la communauté burkinabè du Canada  autour des valeurs de solidarité et d’entraide mutuelles. L’organisation de ces journées entend ainsi, marquer une halte pour la communauté burkinabé au Canada, pour magnifier la culture burkinabè, dans tous ses compartiments, avec celle de la diaspora noire du Canada et de l’Amérique du Nord. Ainsi, la première édition s’est déroulée les 4 et 5 Novembre 2011 à Montréal, Canada et avait pour thème : «  les Orphelins ».

La deuxième édition des journées culturelles du Burkina au Canada aura au programme les activités suivantes :

  • Jeudi 8 Novembre 2012 – Conférence de Presse avec la styliste Koro DK et la chanteuse Wendy, qui ont donné leurs accords de principe pour leur participation à cet évènement ;
  • Vendredi 9 Novembre 2012 – Projections de Films/Documentaires sur l’albinisme avec le film KINA
  • Samedi 10 Novembre 2012 – Exposition/Vente d’Objets d’art et d’artisanat du BF, Dégustation de mets burkinabé et de boissons exotiques ; Réseautage sur les possibilités d’investissement au Burkina Faso et au Canada ;
  • Samedi 10 Novembre 2012 – Soirée Culturelle Burkinabè avec la tant attendue Election Miss Burkina Canada 2012.

Regardez les images de la conférence de presse ici 

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre