Floby-Wend-Panga, c’est vraiment fini ! (Re)vive Floby-Merveilles !

1425 0
Floby et Papus Zongo: un autre rêve artistique à l’horizon © Burkina 24

Beaucoup de choses sont dites sur la séparation de Floby avec la structure Wend-panga de Ben Kelly. De nombreuses langues se sont déliées pour laisser s’échapper des choses qui sont vérifiables ou non. C’est pour mettre fin à toutes les supputations que Papus Zongo et la structure Merveilles ont tenu une conférence de presse ce jeudi 16 août 2012.

Les journalistes n’ont pas boudé leur plaisir pour se présenter à cette conférence de presse. Chacun cherchant à mettre le grappin sur le voile qui cache encore les dessous de cette séparation. Des questions ont fusé et ont parfois poussé l’artiste, son nouveau manager et son équipe de communication dans leur dernier retranchement.

Selon Floby, cette séparation s’est dessinée depuis plus d’une année maintenant. Lui, cherchant à toucher le ciel du succès par son art ne se sentait plus bien avec Ben Kelly. Cela a amené certains journalistes à relater les propos de Ben Kelly qui a parlé de coup d’Etat, tant cette séparation était préméditée, mais pour Papus, il n’en est rien. Dés le début, Floby a été projeté dans l’arène musicale par le même Papus qui a produit son premier album, l’a managé et l’a ensuite confié à Ben Kelly qui était aussi agent de Merveilles. Par la suite, l’artiste a décidé de le quitter et de faire son chemin avec Ben Kelly. Même étant parti, Floby continuait de le consulter sur certaines de ses activités musicales. Le considérant comme un fils, il n’y voyait aucun inconvénient. Pour lui et pour l’artiste, ce retour est donc celui d’un fils qui revient vers son père après ses périples. Floby veut réaliser un autre rêve à l’international. Le tout pour un artiste, ce n’est pas de remplir un stade (allusion au dernier concert de l’artiste au stade du 4 Août). Il faut ajouter à cela le rêve, le show.

A ceux qui épiloguent sur l’instabilité de l’artiste, Alassane KERE et Youssef, tous deux chargés de communication de l’artiste, ont objecté en disant qu’un artiste n’est pas obligé de commencer et de terminer sa carrière avec un même manager. La vie elle-même est faite de sorte qu’un couple peut se séparer à plus forte raison un artiste et son manager. Papus a renchérit à cela en disant que Floby avait ressenti le besoin de partir avec un manager avec qui il trouvait son compte. S’il revient à lui, c’est qu’il pense qu’il peut encore faire son affaire. Et le milieu du showbiz est fait de telle sorte que l’on peut s’attacher les services d’un manager et de s’en séparer après. Et un manager peut également décider de rompre le contrat qui le lie à un artiste. Quel sont donc les termes de ce nouveau contrat avec Floby ? Papus n’a pas dévoilé ceux qui le lient à nouveau à Floby. « Un contrat n’est rédigé qu’en deux exemplaires » pour les parties contractantes. Le contenu reste donc à leur entière discrétion.

Convaincu que Floby est un artiste avec qui il peut réaliser de grandes choses, Papus  a quand même exposé quelques grands projets de leur nouvelle collaboration. Il s’agit, entre autres, de reprendre certains titres du dernier album et d’inscrire toute la carrière dans le spectacle live. Ce vendredi 17 août, l’artiste s’envolera pour Libreville où il doit donner un concert. Ensuite, il se rendra à Abidjan pour relever le défi de la salle Anoumabo. D’autres destinations comme Paris, Bordeaux, Milan et la Norvège leur permettront de resserrer les liens de cette collaboration renaissante.

Un proverbe africain ne dit-il pas qu’entre l’écorce et l’arbre, il ne faut pas mettre son doigt? Entre Floby et Ben Kelly, il n’ya eu aucun problème, comme le dit l’artiste lui-même. Mais entre Floby et Ben Kelly, la page est tournée. Et la nouvelle page de l’histoire musicale de l’enfant d’Andemtenga s’écrira avec Papus Zongo. Comme le disait un humoriste ivoirien, le « Showbiz, c’est un bise qui est chaud ».

                                                                                                                                     

 



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *