SIDA: Des chercheurs mettent au point un Smartphone capable de diagnostiquer le mal

493 5

Des chercheurs sud-africains et sud-coréens ont mis au point une innovation qui pourra permettre au Smartphone d’effectuer le test du Sida et contribuer ainsi à un accès plus large au dépistage de la maladie.

Une innovation de chercheurs sud-africains et sud-coréens, appelée Smartscope, pourra permettre d’effectuer le test du sida à l’aide d’un Smartphone. Cette invention, encore à l’étude, consiste en un microscope et une application mis au point pour photographier et analyser des échantillons sanguins.

Le Smartcope se compose d’un minuscule microscope et d’une lumière incorporés à la camera du Smartphone. A l’aide d’une application, l’échantillons de sang recueilli sur une plaque standard positionnée devant le microscope est photographié. Les cellules sont ensuite analysées.

Pour Jung Kyung Kim, professeur en ingénierie biomédicale à l’Université Kookmin en Corée du Sud, la fonction essentielle du Smartcope “est de déterminer le nombre de CD4 pour faire le diagnostic”. Les CD4 sont les récepteurs utilisés par le VIH-1 pour infecter ses cellules cibles.

Selon les chercheurs, ce Smartcope permettra ainsi de diagnostiquer le sida et sera très utile pour les zones très éloignées des laboratoires, particulièrement les zones rurales d’Afrique.

Une invention qui pourra donc contribuer à une plus large accessibilité aux soins et qui démontre, comme le soutient le professeur Jannie Hugo de l’Université de Pretoria, que “Dans le monde de la médecine, la technologie mobile n’est pas un gadget. Elle devient un élément essentiel.”

Source: AFP et France24



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Il y a 5 commentaires

  1. innovation de taille.Mais il faut savoir que le smartscope ne sera pas acc?ssible ? tout le monde. et puis le smartscope ne pourra pas remplac? un docteur qui fait la prise de sang, l'analyse et donne surtout les r?sultats.pensez vous que si le smartscope vous d?tecte porteur du virus, vous pourriez le support??j'imagine que non. J'opterais plut?t d'aller chez un docteur.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *