Olympiades 2012 : 44 excellents magnifiés

379 0
Les lauréats et leurs prix (Ph : Burkina24.com)

En ce samedi 1er septembre 2012, sous une pluie battante, 44 élèves du secondaire ont été primés dans la prestigieuse salle des Banquets de Ouaga 2000 par les responsables de l’éducation nationale et leurs partenaires dans le cadre des olympiades nationales de l’enseignement secondaire (ONES).

Ils étaient 44 au total sur 3 565 candidats, toutes disciplines confondues, venus  des 4 coins du Burkina, à être identifiés sur la base de leur mérite pour recevoir des prix dans le cadre des  Olympiades nationales de l’enseignement secondaire sous l’œil bienveillant du Ministre des Enseignements secondaire et supérieur.

7 filles lauréates

Cette année, l’autre moitié du ciel a fait du progrès car, contre 3 l’année passée, 7 filles sont lauréates cette année.

C’est le collège Saint Jean Baptiste de la salle  qui a cette année reporté le Grand prix de l’excellence du Président du Faso. Le Petit séminaire Notre Dame de Nazareth et le Lycée Yadéga, tous de Ouahigouya, ont été premiers ex aequo en accessits.

Le ministre Moussa Ouattara remettant le prix de l’excellence au Collège de la Salle (Ph : Burkina24)

En plus des prix spéciaux octroyés par les partenaires des ONES,  les prix officiels étaient composés comme suit : une mallette, des fournitures scolaires et  75 000 F CFA pour les premiers, 50 000 F CFA pour les deuxièmes et 25 000 F CFA pour les troisièmes. En outre, 21 bourses seront octroyées à certains d’entre eux, dont 11 bourses étrangères notamment en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

Meilleure gouvernance au sein des établissements

Cette cérémonie de récompense intervient au terme de la 4e édition de la conférence annuelle de l’enseignement secondaire dont le thème a porté sur : « Culture citoyenne et éducation : le rôle des acteurs pour une consolidation du partenariat ».

 Ce thème justement visait, selon le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, à inviter les acteurs du système scolaire à réfléchir sur  la mise en place, au niveau des établissements, d’une meilleure gouvernance.  Que des cadres de rencontres soient régulièrement créés entre les partenaires et les acteurs, c’est-à-dire les APE, les  syndicats résidents et les autres acteurs  avec bien sûr  la participation des scolaires.

Bientôt, la Journée nationale de l’excellence scolaire

Selon toujours le Ministre, Il faut également travailler à la mise en œuvre effective de l’enseignement civique à l’école pour apprendre aux jeunes, qui sont les adultes de demain, quel est leur rôle, leur devoir et aussi le respect qu’ils doivent avoir de leur prochain et du bien public.

Les « olympiades nationales de l’enseignement secondaire » seront transformées en  « Journée nationale de l’excellence scolaire »  a également annoncé le Ministre en charge des enseignements secondaire et supérieur.

Oumar SAVADOGO (Stagiaire)

 

 

La liste des premiers par discipline

– Allemand

Zeda Rakisnaba Josué du Lycée provincial de Kaya

– Anglais

Ganamé Mahama du Lycée Yadéga de Ouahigouya

-Economie générale

Yougbaré Pêgde-Wendé Edmond Lycée technique national Aboubacar Lamizana (LTNAL) de Ouagadougou

-Electronique

Terra Lassina des Etablissements Gabriel Taborin de Saaba

-Electrotechnique

Ouédraogo Rachid Amin du LTNAL

-Français

Djarra Souleymane Innocent, Collège Pierre Kula de Diébougou

-Histoire-Géographie

Hema Anne Anfa du Collège Sainte Thérèse de Banfora

-Mathématiques Serie C-E

Zanfara Ismaël Sanfo du Lycée Bogogodo  de Ouagadougou

– Mathématiques série D

Zoungrana Wendnigda  du Lycée municipal de  Manga

– Philosophie

Belem Kiswensida Evariste du Petit Séminaire Notre Dame de Nazareth à Ouahigouya

– Sciences physiques Série C-E

Ouermi Ouanogo Léonce du Collège de la Salle de Ouagadougou

– Sciences physique série D

Zongo Wendpagnangd Geoffroy du Lycée municipal de Koudougou

– Sciences de la vie et de la terre

Somé Donzaola Tanguy du collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou  

 

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre