360 Développement soutien l’éducation au Burkina

686 0
Remise de la coupe à l’équipe gagnante © 360 Développement

L’organisme 360 Développement a organisé un tournoi de football communément appelé soccer ce samedi 25 août sur les terrains sportif de l’Université Laval à Québec au Canada.

En rappel, cet organisme sans but lucratif est une initiative de la diaspora Burkinabè résidant au Québec et de citoyens Canadiens. L’été dernier les premières activités de 360 Développement ont permis l’acheminement d’équipements sportif à certaines écoles à Ouagadougou.

 Pour cette seconde édition, l’objectif du tournoi a tout d’abord été de poursuivre la promotion des activités de l’organisme auprès des Québécois et de la communauté Africaine. Le tournoi a également servi d’activité de levée de fond pour couvrir l’expédition des dons reçu cette année et  permettre d’organiser des activités pour certains écoliers issus de milieu très défavorisés. Pour 2013, les responsables aimeraient faire voir le zoo de Ziniaré à ces écoliers contribuant de la sorte à leur épanouissant.

Équipes participantes © 360 Développement

Les équipes venues participé à l’activité sportive se disent honorées de supporter la cause et encouragent les organisateurs à persévérer malgré les contextes économiques et socioculturels difficiles qui prévalent à l’échelle mondiale. Ces derniers ont à cœur le développement humanitaire en Afrique et se disent prêts à réitérer l’expérience.

Dons obtenus par l’organisme 360 Développement www.360developpement.com © 360 Développement

 Les promoteurs sont reconnaissants de l’élan de générosité des particuliers, des écoles et des associations sportives de la province de Québec qui ont permis de mobiliser l’année dernière du matériel pédagogique et des équipements sportifs d’une valeur globale de   7 000 000 FCFA. Cette année, les promoteurs sont encore à la recherche de personnes ou organismes opérant au Burkina Faso et qui régulièrement envoient des conteneurs partiellement plein.

Par ailleurs, une des contraintes décriée par 360 Développement est relative à la difficulté d’identifier une structure crédible au sein de la fonction publique au Burkina pour faciliter l’acheminement des dons et organiser leur redistribution de façon équitable et transparente. À cet effet, la procédure privilégiée pour les dons au Burkina demeure pour l’instant la collaboration avec la communauté religieuse des Frères de la sainte Famille.

Journée de restitution dans une école primaire du Burkina en 2011 © 360 Développement

Une restitution des dons recueillis sera organisée dans les prochains mois pour le bénéficies des écoles primaires au Burkina et au Cameroun.

 



Article similaire

There are 1 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *