Théâtre : Bientôt, la première grande création de la TTU

877 2
De g.à d.: Harouna GOUEM et Arouna KABORE, les responsables de la TTU

Certains étudiants ignorent encore sa présence. Pourtant, sur le campus de l’université de Ouagadougou, il existe une troupe dénommée la Troupe Théâtrale Universitaire (TTU). Regroupés pour pratiquer leur passion, les étudiants qui constituent cette assemblée présenteront, bientôt, leur travail à leurs camarades.

Avec pour premiers responsables Harouna GOUEM et Arouna KABORE, tous étudiants en Arts, Gestion et Administration Culturelle (AGAG), la TTU est, depuis quelque temps, en pleine répétition à l’Espace Culturel Gambidi, structure créée par son premier mentor, feu le Pr Jean-Pierre GUINGANE. Pour sa première sortie majeure, la troupe envisage de lui rendre hommage. Pour cela, la pièce choisie est Le Cri de l’espoir écrit par cet illustre homme de théâtre, disparu en 2011. Selon Harouna GOUEM, le choix de ce texte est aussi fonction de son contenu qui expose une critique de l’Administration et présente des auspices d’un lendemain meilleur.

De nombreuses difficultés jalonnent déjà les premiers pas d’un groupe qui se veut soudé. Pour cette création, des promesses de financement de certaines institutions universitaires et nationales ne se sont pas encore réalisées. Les différents membres de la troupe constituée d’étudiants de différentes filières (AGAC, Sciences et Technologies, Anglais, Lettres Modernes, etc.) ne doivent cette création qu’à leur courage et à leur abnégation, et surtout à l’énergie débordante du metteur en scène Charles WATTARA, du scénographe Issouf YAGUIBOU et du technicien son-lumière Mohamadi GOUEM.

Même si la troupe n’existe que depuis 2011, elle a déjà mené des activités en direction du Bénin où elle a participé au Festival International de Théâtre Universitaire en février 2012. Ses projets sont de continuer à former ses membres à travers des lectures-spectacles, des ateliers, et une probable participation à la prochaine édition du SIAO prochain comme animateur du stand du Japon.

Ouverte à tout étudiant régulièrement inscrit à l’université de Ouagadougou, la TTU présentera le spectacle qui sera issu de ces différentes répétitions, le 21 septembre prochain sous le hall de l’Amphi A 600 de l’université de Ouagadougou.

 



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

There are 2 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *