Chemin de fer: la ligne Abidjan-Cotonou-Parakou-Niamey-Ouagadougou en gestation

686 0
Ph. B24

Les ministres des Transports du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, et du Niger et des partenaires techniques et financiers se sont réunis à dans la capitale nigérienne le weekend dernier autour du projet de chemin de fer devant relier les quatre capitales.

A l’issue de cette réunion, un comité de pilotage dont la présidence revient au Niger a été mis en place qui devrait suivre la mise en œuvre de cet ambitieux projet dans le domaine des transports dans la sous-région ouest-africaine. Le secrétariat permanent du projet est aussi assuré par Niamey.

La réalisation des 2970 km de voie ferrée (dont 1794 km  à réhabiliter) est plein d’enjeu au regard de la richesse en gisements miniers de la sous-région ; elle permettra de lui doter de moyens de transport de masse développés qui puissent faire face aux aléas climatiques et à la volatilité des prix internationaux.

Vu l’importance de ce projet soutenu par l’UEMOA et la CEDEAO, le président nigérien Mahamadou Issoufou qui a reçu la mission au terme de ses travaux, formule le souhait qu’il démarre au plus tard en début 2015.

Source : fasozine.com



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *