La CEDEAO salue les efforts de médiation du Président du Faso

385 0

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Kadré Désiré OUEDRAOGO a été reçu en audience le 14 septembre 2012 par le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne. Au centre de leur entretien, la situation sociopolitique au Mali, à la veille d’une importante réunion de la CEDEAO à Abidjan.
Selon Kadré Désiré OUEDRAOGO, il a surtout été question , avec le Président Blaise COMPAORE, «de la situation sécuritaire et politique dans la région, dans la perspective de la réunion la semaine prochaine à Abidjan, du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO».

Se prononçant sur la requête du Président par intérim du Mali par rapport à l’envoi de troupes dans ce pays, le président de la Commission de la CEDEAO a dit que l’institution sous régionale ouest africaine a toujours «souhaité cette requête du gouvernement malien qui était une condition indispensable pour lui permettre d’effectuer le déploiement des forces en attente pour soutenir le peuple malien dans ses efforts de recouvrement de l’intégrité de son territoire».

Toutefois, a prévenu Monsieur OUEDRAOGO, « ce déploiement doit obéir à un certain nombre de conditions ; d’où la réunion des chefs d’état- major de la CEDEAO aujourd’hui à Abidjan pour examiner la demande malienne et voir comment intégrer cette requête dans le dispositif de la CEDEAO ».

La requête du Président intérimaire Dioncounda TRAORE a été qualifiée de «développement positif et il reste à analyser ses implications sécuritaires et politique pour faire en sorte que l’action de la CEDEAO soit la plus efficace possible».

Le président de la Commission a enfin réitéré la gratitude des institutions de la CEDEAO au Président du Faso pour « son rôle décisif dans les efforts de stabilisation et de la paix dans la région ouest africaine, avec notamment la médiation au Mali et la présence d’une force militaire en Guinée-Bissau ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

* La titraille est de la rédaction

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *