Recherche et innovation en Afrique : les acteurs se concertent

102 0
Le MRSI Gnissa Isaïe Konaté (Ph :Sidwaya.bf)

Le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (MRSI), le Pr Gnissa Isaïe Konaté, a procédé ce lundi 17 septembre 2012 à Ouagadougou au lancement de l’atelier régional de sensibilisation sur l’approche de recherche intégrée pour le développement (IAR4D). Pendant deux (2) jours, les participants réfléchiront sur les questions de recherche et de l’innovation en Afrique.

Environ 60 participants de diverses nationalités prennent part à cet atelier régional qui se tient du 17 au 18 septembre 2012 à Ouagadougou. L’atelier a pour objectif l’amélioration de la compréhension et la capacité des décideurs politiques sur les systèmes d’innovation dans les différents secteurs de l’économie y compris le secteur agricole.

 Les résultats attendus de cette rencontre sont, entre autres, le renforcement des capacités des participants en matière d’analyse de chaines de valeurs et des acteurs et le partage des expériences de plateformes d’innovation en cours dans la sous région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et d’ailleurs.

Pour  le Ministre Konaté, «  les pays émergents ont connu un développement spectaculaire grâce à la science, la technologie et l’innovation ».

C’est dans la mise en œuvre de son plan stratégique (2007-2016) que le Conseil africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF/WECARD) a opté pour le nouveau modèle IAR4D. Depuis les quatre dernières décennies, de nouveaux concepts sont nés et de nouvelles approches ont été développées.

Il est de plus en plus admis dans le processus de la recherche développement, que le chercheur, le vulgarisateur/développeur, le producteur et tous les autres acteurs clés doivent travailler ensemble, en vue de valider (confirmer ou infirmer) les produits de la recherche dans une phase de pré-vulgarisation, avant leur large diffusion.

Marcus G. Julien KOUAMAN (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre