SIAO 2012 : Le comité national d’organisation est mis sur pied

330 0

Ce lundi 17 septembre 2012, le Ministère en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a procédé à l’installation du comité national de la 13e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Ce sont des femmes et des hommes rompus à la tâche qui entament les préparatifs de cette fête de l’artisanat qui se profile à un horizon proche. 

Le CNO du SIAO 2012: Le commissaire général du salon (2e à partir de la droite)

Du 26 octobre au 04 novembre 2012, la capitale burkinabè accueillera, comme à son habitude, un grand nombre d’exposants de divers pays pour démontrer aux yeux du monde que leurs pays regorgent de productions artisanales variées.

Pour le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Arthur P. KAFANDO, l’équipe d’organisation, avec à sa tête Monsieur Abdoulaye ZONGO, commissaire général de la manifestation, devra conduire à bien un événement de renommée internationale dont le pays invité d’honneur est le Japon. A la tête d’une équipe de 157 personnes regroupées au sein 16 commissions, le commissaire général devra veiller à ce que le professionnalisme soit de mise dans cette manifestation à laquelle l’ensemble du gouvernement accorde énormément du prix et à l’issue de laquelle il attend des résultats concrets, mesurables et vérifiables.

Pour le commissaire général, les inscriptions des participants avaient été clauses le 31 juillet 2012. Pour prendre en compte les retardataires, elle a été reconduite. Les pavillons ventilés affichent complets. Pour l’organisation technique, un comité a été mis en place et a produit des rapports dont les conclusions seront prises en compte dans l’organisation pratique de la manifestation. Des avancées considérables sont aussi à noter dans l’élaboration des accréditations de la presse.

Les aspects très importants à prendre en compte sont la présence des Présidents nigérien et ivoirien. Le premier est l’invité spécial du président du Faso et le second est le pays partenaire de cette manifestation qui est placée sous le patronage de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

A chacune de ses éditions, les organisateurs de ce salon recherchent l’innovation. Cette année, le professionnalisme tant voulu par les responsables en charge de l’artisanat sera perceptible dans la mise en place d’un bureau d’assistance aux artisans et acheteurs, la mise en place d’un système centralisé de communication et d’animation, la mise en œuvre d’un espace « B to B » qui se veut un cadre favorable de négociation entre acheteurs professionnels et artisans, la mise en concurrence des stands des allées principales pour plus d’équité dans le choix des stands, l’attribution des stands selon l’ordre d’acquittement des frais d’inscription et leur positionnement sur le site web du SIAO pour plus de transparence dans les attributions et l’accroissement de la sécurisation du parc d’exposition au moyen de la vidéo surveillance.

                                                                                                                                       

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre