IPhone 5: Et iPhone réinventa l’iPhone

538 0

Les fans d’Apple ont célébré, ce vendredi 21 septembre 2012, la sortie de l’iPhone 5, nouvelle version d’un smartphone promis à un beau succès malgré des opinions mitigées sur son innovation technologique. En France, malgré l’appel à la grève d’un syndicat minoritaire des salariés des magasins Apple pour leurs salaires et conditions de travail, les boutiques parisiennes ont ouvert normalement leurs portes et ce fut la ruée vers le nouveau joyau. Plus de deux millions de personnes auraient déjà craqué dans le monde, pour l’iPhone 5 en moins de 24 heures.

L’iPhone5 a gagné en finesse -18 % de masse en moins que l’iPhone 4S- et en poids -à 112 grammes, il est 20 % plus léger-. Il est probablement le plus plus mince des téléphones intelligents! Et pourtant, l’écran s’agrandit : il gagne 8 millimètres de diamètre en passant de 3,5 à 4 pouces. Les jeux vidéo, ou l’affichage de sites web, bénéficient du processeur maison, quatre fois plus rapide. Enfin, sur FlipBoard, Path ou Pinterest par exemple, on bénéficie d’une saturation en couleur plus importante de 44 % par rapport au précédent modèle.

C’est bien peu comme innovation, mais ça suffit à Apple pour devenir compétitif face notamment au Galaxy S3 de Samsung. Déjà, les précommandes ont surpassé les prévisions, si bien que l’entreprise pourrait être incapable de couvrir la demande. Plus de deux millions d’iPhone 5 ont été commandés rien que le premier jour d’ouverture des commandes.

Ce qu’en dit Apple…

“Un écran plus grand, une puce plus rapide, la toute dernière technologie sans fil, un appareil photo iSight 8 mégapixels, et bien plus. Tout cela dans un superbe boîtier en aluminium conçu avec une précision d’horlogerie fine. L’iPhone 5 mesure seulement 7,6 mm d’épaisseur et ne pèse que 112 g1. Il est donc 18 % plus fin et 20 % plus léger que l’iPhone 4S…
L’iPhone 5 prend en charge plus de réseaux mondiaux, notamment des réseaux avancés comme HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA. Naviguez, téléchargez et diffusez des contenus à des vitesses ultra-rapides. La connectivité bi-bande 802.11n accélère aussi votre expérience Wi-Fi — jusqu’à 150 Mbit/s2….
Des performances de processeur accélérées.

Ce qui a changé concrètement!

Pour arriver à un appareil si plat, Apple a dû changer le connecteur de son chargeur. Celui-ci est réversible, mais il n’est pas compatible avec les précédents iPhone ou avec l’iPad actuel. Le deviendra-t-il avec l’iPad mini attendu fin octobre ? Enfin, la Sim se réduit encore: de micro-Sim, elle devient nano-Sim pour ne plus recouvrir que la taille de la puce.

L’iPhone5 est doté de trois micros au lieu de deux. Les nouveaux écouteurs livrés avec l’appareil se branchent en bas et non en haut du smartphone, ce qui peut empêcher d’avoir un fil qui recouvre une vidéo. L’appareil nous aide dans la réalisation d’une photo panoramique, opération qui prend une seconde. Enfin, le nouveau système d’exploitation iOS6 (téléchargeable aussi sur les précédents modèles) apporte son lot de nouveautés : en filmant, il est également possible de prendre une photo en haute définition. On peut par ailleurs partager directement une photo sur Facebook. Et l’application Passbook permet de regrouper ses cartes de fidélité, ses billets de concert ou d’avion. Lorsqu’on se rapproche de l’aéroport concerné à l’approche du départ, le billet apparaît, prêt à être scanné!

 

Pour le moment le smartphone d’Apple est seulement en vente dans huit pays, dont la France, l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis, le Japon…



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *