Bruno Bessin aux corps de contrôle : « Ne faites rien en dehors de ce manuel ! »

300 0
Bruno Bessin, Contrôleur général d’Etat (Ph : Burkina24)

Un manuel qui contient toutes les procédures en matière de contrôle et d’inspection de l’Etat a été mis à la disposition des contrôleurs, inspecteurs de l’Etat. Ceci grâce à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) qui a organisé un atelier de formation à leur intention du 17 au 28 septembre 2012.

« Ce manuel est votre code de la route (…) Ne faites rien en dehors de ce manuel ! » a lancé Bruno Bessin, contrôleur général d’Etat  aux contrôleurs d’Etat, inspecteurs des finances, inspecteurs généraux  et inspecteurs techniques des services des différents ministères et institutions de l’Etat. Ces derniers ont pris part à un atelier de formation des structures de contrôle de l’ordre administratif du 17 au 28 septembre 2012.

Voici le manuel en question (Ph : Burkina24)

L’un des buts essentiels de cet atelier était de partager avec eux les instruments de contrôle de l’ASCE. Il s’agit d’un code de déontologie et des normes de la pratique professionnelle du contrôle et de trois manuels de procédures d’élaboration d’une cartographie des risques, de conduite de missions de contrôle et de conduite d’une mission d’audit. Ces manuels ont été compilés en un seul et remis aux contrôleurs.

« Ne faites rien en dehors de ce manuel ! », a demandé Bruno Bessin aux formés. Car il leur permettra d’améliorer la qualité des services publics, promouvoir une culture du service public, veiller à une gestion saine et transparente des affaires publiques, entre autres.

“Mettez ce manuel à votre chevet !” (Ph : Burkina24)

Le Contrôleur général d’Etat leur a rappelé « l’attention » et « l’intérêt » que le gouvernement accorde à leurs rapports et qui exigent donc que les corps de contrôle fassent « preuve de plus de professionnalisme ». Voilà pourquoi il leur a lancé : «Mettez ce manuel au chevet de votre lit et lisez-le chaque soir avant de vous endormir ! »

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre