FRSIT 2012: la Xe édition dévoile ses innovations

141 0
Le président du comité national d’organisation, Adrien Diallo, entouré des autres membres. © BURKINA24

Le 06 octobre prochain s’ouvrira à Ouagadougou le Forum nationale de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT). A quatre jours de ce rendez-vous scientifique et technologique, le Comité national d’organisation a dévoilé au cours d’une conférence de presse ce que cette Xe édition réserve comme activités traditionnelles mais surtout ce qu’elle apporte comme innovations.

De ce que l’on peut retenir du bilan des préparatifs dressé par le Comité national d’organisation présidé par M. Adrien Diallo, rien ne manque à la Xe édition du FRSIT pour se tenir effectivement comme prévu, du 06 au 14 octobre, et tenir toutes ses promesses. Au cœur de ce forum scientifique biennal, cette année, la question de l’énergie et les perspectives de solutions par la recherche scientifique et technologique.

Conférences, tables-rondes et ateliers scientifiques sont programmés et confirmés pour faire écho au thème “Crise énergétique en Afrique: des solutions scientifiques et technologiques”,  à l’heure où l’énergie est “ce qui manque le plus à nos pays pour un décollage économique” selon le mot du Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté.

Sous ce thème d’actualité, la Xe édition, co-organisée par le Ministère de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat, et  le ministère de la Recherche Scientique et de l’Innovation, s’offre comme un cadre privilégié de rencontre pour les chercheurs burkinabé et d’Afrique pour contribuer à trouver une solution à une crise.

Mais surtout elle ouvre largement son espace aux jeunes pour les sensibiliser aux filières scientifiques,  et à leurs inventions. A cet innovation qui va en priorité aux élèves du primaires et des centres de formation techniques, il s’ajoute une autre qui vise à favoriser des partenariats d’affaires par des rencontres entre chercheurs, inventeurs et innovateurs dans le cadre d’un espace “B2B”.

Initié il y a déjà vingt ans, le FRSIT est un cadre de rencontre biennale entre chercheurs, inventeurs et innovateurs pour exposer les technologies issues de la recherche, des inventions et des innovations et se pencher sur un thème défini.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre