Mois de solidarité : Bientôt la 8e édition

96 0
Les journalistes lors du déjeuner de presse (Ph: Express du Faso)

Le Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) a  tenu un déjeuner de presse ce jeudi 4 octobre 2012 à Ouagadougou pour communiquer avec les médias à propos du bilan du mois de solidarité  2011 et de la tenue de la 8e édition, du 11 octobre au 9 novembre 2012.

La 7e édition en 2011 a mobilisé plus de 141.606.597 F CFA en espèce comme en nature. Ces sommes ont servi aux soins sanitaires de 12.000 personnes et à l’appui alimentaire de 8.210 personnes démunies. En 2011, trois domaines ont été pris en compte pour l’affectation des ressources mobilisées. Il s’agit du secteur de la santé qui a recueilli 73,29 millions de F CFA, de celui de l’éducation avec 44,94 millions de F CFA et des logements sociaux pour 20 millions de F CFA.

 « La mise en œuvre de la charte nationale de solidarité pour une réduction des déficits sociaux » est le thème sous lequel aura lieu la journée de solidarité 2012. Durant quatre semaine, les burkinabè auront l’occasion une fois de plus de faire parler leur cœur.

 L’objectif général de la 8e édition du mois de solidarité est de contribuer à la réduction des déficits sociaux au Burkina Faso. De façon spécifique, il sera d’abord question du renforcement des actions de solidarité en faveur de 3000 personnes. Ensuite de la sensibilisation de 300.000 personnes sur le contenu de la charte nationale. Et enfin de la mobilisation des ressources matérielles et financières d’au moins cent millions (100.000.000) de F CFA au profit des personnes et groupes vulnérables.

Des semaines thématiques pour l’édition 2012

Pour les quatre semaines que durera l’édition 2012 du mois de la solidarité une thématique par semaine sera abordée. La première semaine sera celui du refus de la misère (du 11 au 17 octobre). La deuxième semaine prendra en compte la protection et la promotion des personnes âgées (du 18 au 25 octobre). La troisième semaine sera consacrée à la lutte contre l’exclusion (du 26 octobre au 1e novembre). La dernière semaine sera celui de la protection et de la promotion des personnes handicapées (du 2 au 9 novembre).

Un forum national pour les personnes du troisième âge

Quel est la pertinence de la tenue du forum national des personnes âgées? La Ministre Clémence Traoré/Somé répond que : « le Président du Faso a décidé  de consulter toute les couches pour mieux élaborer des programme qui répondent à leurs attentes ».

 Qu’est ce qui bloc la mise en œuvre de la charte de solidarité ? « La charte a été rédigé en langue française donc il faut la traduire dans les langues nationales pour sa vulgarisation et sa mise en œuvre » dixit madame la MASSN.

En rappel, le Fond national de solidarité a été mis en place par l’Etat burkinabè en 2008 pour financer les actions de solidarité. Il a pour mission de contribuer à la prise en charge des personnes et des groupes défavorisés et/ou en difficulté, ainsi que des victimes de catastrophes naturelles et de crises humanitaires.

Marcus G. Julien KOUAMAN (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre