Engagements nationaux: Le Premier ministre inaugure un CSPS et une maison de jeunes à Zoula

666 0
Le premier ministre, face à la presse après l’inauguration de la maison des jeunes de Zoula. (Ph.B24)

Le Premier ministre a procédé ce samedi à l’inauguration du nouveau CSPS et de la nouvelle maison de jeunes, au cours d’une escale de son séjours dans la région du Centre Ouest. Les nouvelles infrastructures offertes au village de Zoula ont été réalisées dans le cadre des engagements nationaux et grâce à l’aide financière de la République de Chine Taïwan.

Pour les populations de Zoula, situé à quelques km de Koudougou, à plus d’un titre, s’inscrit dans les annales de l’histoire de ce gros village. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, au cours de son séjour dans la région du Centre Ouest, y a procédé à l’inauguration d’un Centre de santé et de promotion sociale et d’une maison de jeunes, réalisés dans le cadre des engagements nationaux, et à la remise d’une ambulance à trois roues offertes par les ressortissants de Zoula.

D’un coup de 62 millions et demi pour le CSPS, et de 15 millions pour la maison des jeunes, les infrastructures ont été réalisées grâce à l’appui financier de la République de Chine Taïwan. Pour les populations de Zoula, c’est un soulagement, mais qui ne lui fait pas oublié ses autres soucis, comme la rareté de l’eau qui devrait servir aux activités agricoles et maraîchères.

Bénéficiaire de ces deux infrastructure de première nécessité, Zoula, à quelques km de Koudougou est un village de plus 10 000 habitants, le plus gros village du Burkina, que les ressortissants veulent voir érigé en commune rurale. La présence du premier ministre était une occasion pour le président de l’association “Saadwané”, association de ressortissants, de soumettre cette doléance particulière et bien d’autres. “Je ne peux pas prendre des engagements sur le champ. Mais ce qui est sûr, ma visite sur cette terre ne sera pas sans suite”, a répondu le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, natif de la région.

Une photo de famille des officiels avec les meilleurs élèves de Zoula. (Ph.B24)

La cérémonie d’inauguration des infrastructures qui avait pour marraine Rosalie Bassolet et Blanche Bado, a servi d’autre part à la récompense des meilleurs élèves du village. Une tradition qui vise à fêter et promouvoir l’excellence dans la conviction qui est celle du président de l’association Saadwané, rappelée aux élèves de Zoula: ” Demain, il ne suffira plus d’être bon pour avoir un bon travail. Il faudra être excellent.”



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *