La semaine de la mode noire, pour la première fois à Paris

379 0
Des mannequins portant des créations de la styliste Adam Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Du 4 au 6 octobre s’est tenue à Paris, capitale de la mode, la Black Fashion Week ou semaine de la mode noire dans le chic Pavillon Cambon Capucines. Un évènement mode, avec des créateurs africains bien connus, qui ambitionne de transporter la création noire hors de l’Afrique.

Initiée par Adama N’Diaye, alias Adama Paris, le défilé de la Black Fashion Week a connu la participation de plus de quinze stylistes Africains vivant en France, à Haïti ou aux Etats Unis.

Selon Adama Paris également initiatrice de la Dakar Fashion Show, ce défilé a pour but de  “faire connaître la création noire contemporaine au-delà des frontières africaines». De célèbres créateurs de mode, tels que, Mariah Bocoum du Mali, Alphadi du Niger, Laquan Smith des Etats Unis, entre autres, ont présenté leurs collections devant de centaines de spectateurs dont le chanteur et Ministre Sénégalais du tourisme Youssou N’Dour.

«Pourquoi pas une semaine de mode blanche?», à cette question qui montre une certaine controverse dans cet événement, Adama Paris répond que la mode blanche est déjà célébrée par la Fashion week de Paris et que contrairement à son nom, la black fashion week n’est pas faite «par des noirs pour des noirs»,

La semaine de la mode noire qui s’était tenue à Prague, République Tchèque en 2011, s’exportera à Montréal en novembre prochain et à Salvador de Bahia, au Brésil en Mars 2013.

De notre correspondante à Paris, Mariam Sidibé

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *