Prix Mo Ibrahim : Aucun président lauréat !

125 0

L’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine (IIAG) 2012, a été publié ce 15 Octobre, avec le constat de la décision du Comité d’attribution du Prix indépendant: pas de lauréat pour le prix. 

L’édition 2012 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique(IIAG) confirme la tendance générale à l’amélioration de la gouvernance sur le continent  africain. Au cours des dernières années, pour le continent pris dans son ensemble, 11 des 14 sous-catégories de l’IIAG ont enregistré une amélioration. Les sous-catégories Santé, Secteur agricole et Parité ont enregistré les améliorations les plus fortes, avec une progression de tous leurs indicateurs depuis 2000.

Mais  l’IIAG laisse percevoir quelques évolutions préoccupantes, chez certaines grandes puissances régionales. Au cours des six dernières années, l’Egypte, le Kenya Afrique du sud, et le Nigéria ont enregistré une baisse de leur performance dans deux des quatre catégories principales de l’IIAG telles que la Sécurité, la souveraineté du droit les Droits de l’Homme.

La Fondation Mo Ibrahim propose des outils et plaide en faveur d’un leadership progressiste et d’une gestion responsable dans le but de susciter un changement positif en Afrique.

Créé en 2007, l’Indice Ibrahim constitue le recueil le plus complet de données quantitatives, conduisant à une évaluation annuelle de la performance, en matière de gouvernance dans chaque pays africain.

Par ailleurs, un Comité décerne le Prix Ibrahim à un chef d’État ou de gouvernement africain élu démocratiquement, ayant fait preuve d’un leadership d’excellence, ayant effectué son mandat dans le respect de la constitution et ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années. Il s’agit du prix individuel le plus richement doté au monde, d’un montant de 5 millions de dollars sur dix ans et de 200 000 dollars versés chaque année à vie. Cette année encore, aucun président n’a eu l’honneur de recevoir ce prestigieux prix.

 

 

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre