SIAO 2012 : L’artisanat, un “gisement d’emplois”

430 0

La 13e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement ouvert ses portes ce samedi 27 octobre 2012. Placé sous le thème « Artisanat africain et émergence économique », le Salon accueille près de 300 exposants, 51 acheteurs professionnels et des milliers de visiteurs jusqu’au 4 novembre 2012.

Le 13e SIAO a ouvert ses portes (Ph : Burkina 24)

La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce samedi 27 octobre 2012 sous le parrainage de Alizèta Ouédraogo, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Avec le thème « Artisanat africain et émergence économique », le présent Salon doit faire voir l’artisanat sous un autre jour : comme un moteur de développement.

En effet, le gouvernement burkinabè a logé ce secteur d’activité parmi les moteurs de croissance de l’économie burkinabè, conduite par la SCADD (Stratégie de croissance accélérée et de développement durable). Pour Luc Adolphe Tiao, Premier ministre, « il est important pour nous de faire en sorte que l’artisanat devienne un véritable facteur de développement du continent africain. Il  faut aider les artisans à améliorer leur production, à écouler leur production ».

Tout dépend de la volonté politique

En plus d’être un potentiel pourvoyeur de revenus, l’artisanat est également une alternative à la lutte contre le chômage. Arthur Kafando confirme en effet que les secteurs comme l’agriculture, l’alimentation, le tourisme et l’artisanat « sont des gisements d’emplois dont le développement ne dépend que de la volonté politique d’encourager les créateurs africains ».

Place donc  à la réflexion mais également à la vente, au marchandage ou à la volonté de satisfaire la curiosité pendant ce Salon. Il ne refermera pas ses portes avant le 4 novembre et regroupe dans ses cinq pavillons près de 300 exposants dont les produits seront contemplés par 51 acheteurs professionnels inscrits et des milliers de visiteurs.

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *