52ème anniversaire des forces armées: Retrouver la confiance des populations

publicite
Les Forces armées nationales du Burkina placent leur 52e anniversaire sous les retrouvailles avec le peuple (Ph : banfora.org)

Ce 1er novembre 2012, les forces armées nationales burkinabè ont 52 ans. Cette année, cet anniversaire a été placé sous le thème : « renforcement des liens Armée et Nation ». C’est le président du Faso son Exc. Blaise Compaoré, chef suprême des armées et ministre de la défense nationale et des anciens combattants qui a présidé la cérémonie commémorative à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Ce 52ème anniversaire de nos forces armées  a été  l’occasion pour le chef suprême des armées de rendre hommage à ces hommes et femmes qui sont sur tous les fronts et qui, de jour comme de nuit défendent les intérêts de la nation et veillent au rayonnement du Burkina  au  plan national qu’international. Il les a exhortées à plus d’engagement et de responsabilité afin de porter plus haut l’image du Burkina Faso.

En choisissant comme thème, renforcement des liens Armée-Nation, le président Blaise COMPAORE a voulu tourner définitivement la page de la crise sociopolitique du premier trimestre de 2011. Il l’a souligné dans son allocution prononcée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, M. Jérôme Bougouma. « Les forces armées ont pour mission de défendre l’intégrité du territoire, et de veiller à la sécurité des populations » dit-il. Cependant ce rôle régalien de défense du territoire ne saurait être une réalité sans que certaines conditions ne soient réunies. C’est pourquoi, des mesures ont été prises pour renforcer les capacités de nos forces armées. Parmi ces mesures on peut citer entre autres, des modules telle l’instruction civique intégrant le respect de la dignité physique qui seront inscrits dans les formations des forcées armées, la rigueur qui sera de mise dans les enquêtes de moralité des recrues dont l’âge est désormais compris entre 18 et 20 ans; la création des cadres d’écoute pour une meilleure communication au sein des troupes.

Pour donner un sens au thème, les forces armées  burkinabè ont fait des opérations de don de sang et de salubrités dans le cadre des activités de ce 52ème anniversaire. Ils ont également réalisé des infrastructures sociales comme des forages au profit des populations.

Nos forces armées participent aussi sous l’égide des Nations- Unies, à des opérations de maintien de la paix. Le ministre de la défense n’a pas manqué de relevé les nombreuses sollicitations pour l’accroissement de cette participation ; ce qui  témoignent du respect et de la confiance que les institutions onusiennes ont pour nos forces armées. a –t-il souligné.

Cette commémoration a pris fin par la distinction de quatre vingt et une (81) personnes et un défilé.

En rappel, l’armée burkinabè a été créée le 3 août 1960 par la loi 74/60/AN. Ce n’est que le 1er novembre 1961 que le transfert effectif de commandement a été fait. C’est donc à partir de cette date que l’armée a retrouvé son autonomie de gestion et de commandement d’où l’anniversaire chaque 1er novembre.

Le SIG

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×