L’Ambassadeur Paul Robert Tiendrébeogo a présenté ses Lettres de créance au Président tchèque

591 0

 

Son Excellence Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Tchèque avec résidence à Vienne (Autriche), a présenté, le 17 octobre 2012, ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Vaclav KLAUS, Président de la République tchèque.

La cérémonie s’est déroulée au palais de la présidence de la Républiquede Tchéquie. L’entretien que lui a accordé le Président KLAUS a porté sur la coopération bilatérale, et sur des sujets d’ordre international.

Sur le plan bilatéral, le Président Tchèque a souhaité que des initiatives soient prises pour renforcer et rendre plus fructueuse la coopération entre nos deux pays. Il a en particulier cité le domaine de l’agriculture, dans lequel son pays possède de l’expertise, notamment en matière de mécanisation agricole.

Après lui avoir transmis les meilleures salutations du Président du Faso, du peuple et du gouvernement burkinabé, l’Ambassadeur TIENDREBEOGO a également souligné  la nécessité d’œuvrer à mieux faire connaître les deux pays respectifs l’un à l’autre, et à renforcer leurs relations. Il a indiqué l’intérêt des plus hautes autorités du Burkina Faso pour la proposition relative au volet agricole de la coopération, au regard de la place qu’occupent l’agriculture et l’élevage dans l’économie burkinabé.

Au titre des questions internationales, les échanges se sont focalisés sur la situation dans la sous-région ouest africaine, en particulier dans la bande sahélo-saharienne, dont le Président KLAUS a voulu s’imprégner davantage. L’Ambassadeur Paul Robert TIENDREBEOGO a ainsi présenté la dimension multiforme et multidimensionnelle de la crise, y compris son impact sur le Burkina Faso, et sur la paix et la sécurité régionales et internationales.

Le Président Vaclav KLAUS a souligné tout l’intérêt que son pays portait à la question, qu’il suit également dans le cadre de l’Union européenne.

Durant son séjour à Prague, le nouvel Ambassadeur a eu des entretiens avec le Directeur chargé de l’Afrique sub-saharienne au Ministère des Affaires étrangères, et le Directeur des Relations extérieures de la Chambre de commerce de la République Tchèque.

 Engagement a été pris, d’une part avec le Ministère des Affaires étrangères d’initier un cadre formel de coopération entre les deux ministères chargés des Affaires étrangères, d’autre part avec la Chambre de commerce, d’établir des liens avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

L’Ambassadeur TIENDREBEOGO a enfin pu échanger avec une délégation de Burkinabé vivant en République Tchèque, autour notamment, des questions relatives à leurs conditions de vie. Il leur a prodigué ses encouragements, présenté ses vœux de succès dans leurs activités, et exprimé la disponibilité de l’Ambassade, dont c’est l’une des missions, à leur apporter tout le soutien nécessaire.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *