Avaaz lance une pétition en ligne pour soutenir le DP de L’Ouragan

490 0

Une pétition a été lancée sur Avaaz.org pour recueillir des signatures afin de soutenir Issa Lohé Konaté, directeur de publication de l’hebdomadaire burkinabè “L’Ouragan”, condamné à 12 mois de prison fermes par la Justice burkinabè pour diffamation, injure et outrage à magistrat. Elle est destinée au Président du Faso. 

Pour la liberté d’expression et de presse au Burkina Faso !” C’est le titre de cette pétition lancée en ligne par Avaaz.org, une plateforme web dédié à recueillir des pétitions sur Internet, pour soutenir le Directeur de publication de L’Ouragan, Issa Lohé Konaté, condamné par la Justice le 29 octobre dernier pour diffamation, injure et outrage à magistrat.

Des sanctions pas “justes”

Pour les initiateurs de la pétition, “depuis l’existence de la presse au Burkina Faso, de telles sanctions n’ont jamais été enregistrées” et reprenant une déclaration du Secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, “prison ferme et amendes asphyxiantes ne sont jamais une réponse juste à une faute commise dans l’exercice de la profession de journaliste“. En effet, le Tribunal  de grande instance de Ouagadougou a condamné le DP de L’Ouragan à 12 mois de prison ferme, 4.5 millions de Fr CFA de dommage et intérêt et 6 mois d’interdiction de parution de l’Ouragan.

Rappel

La pétition rappelle également que le DP de L’Ouragan avait été victime de menaces et d’intimidations pour la publication d’articles sur le Procureur Placide Nikiéma. En rappel, ces articles impliquaient le Procureur dans une affaire de contrefaçon et de faux billets. Lors du procès, rappelle la pétition, le directeur de publication  avait reconnu une “faute professionnelle”  et présenté ses “plates excuses” au Procureur qui ne les a pas acceptées, jugeant avoir été “traîné dans la bout”. 

Qui est Avaaz.org ?

Pétitions citoyennes Avaaz– “qui signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe – a été lancée en janvier 2007 avec une mission démocratique simple: fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout”. Elle  “vise à ce que les politiques portées par les citoyens deviennent une prise de décision.



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *