Caritas : Les Directeurs de la Communication planchent sur une nouvelle stratégie

485 0

Du 12 au 13 novembre 2012, les directeurs de la communication de Caritas se sont retrouvés en forum au siège de Caritas Internationalis à Rome, en Italie. Cette rencontre leur a permis de passer les actions de communication de Caritas en revue  et d’envisager de nouvelles perspectives  pour renforcer la visibilité et l’action du réseau Caritas en matière de développement humain intégral.

Le forum de communication de Caritas Internationalis a réuni une trentaine de directeurs de la communication de Caritas provenant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.  Les réflexions ont porté sur plusieurs sujets dont la communication en situation d’urgence,  l’identité visuelle de Caritas, le réseautage social,  la communication dans la campagne de lutte contre la pauvreté dans le monde.

Directeurs  de la communication et directeurs humanitaires ont également  eu une session conjointe de travail en vue de renforcer la synergie entre urgentistes et communicateurs pour plus d’efficacité dans les situations d’urgence.

Au terme des travaux, les directeurs de la communication de Caritas recommandent l’harmonisation de l’identité visuelle et le renforcement du sentiment d’appartenance à la famille « Caritas »,  l’optimisation de la communication interne à travers la judicieuse exploitation de la plateforme Caritas baobab.

Ces différents éléments serviront de lignes directrices pour  l’élaboration de la nouvelle stratégie de communication dont la charge revient à  Caritas Internationalis avec l’appui des compétences du réseau.

Le directeur de la communication de Caritas Internationalis, Patrick NICHOLSON constituera un groupe à cet effet.  Leurs propositions seront par la suite soumises aux instances décisionnelles de Caritas Internationalis.

A travers ce forum, Caritas enclenche une grande modernisation de sa communication pour davantage refléter son identité et   satisfaire aux préoccupations technologiques de l’heure. Le Secrétaire Général de Caritas Internationalis, Michel ROY estime que les  communicateurs  ont justement  un rôle déterminant à jouer  dans cette démarche.

En rappel, créée en 1951, Caritas Internationalis, basé à la cité du Vatican,  est une confédération internationale d’organisations catholiques à but caritatif. Avec  165 Caritas nationales membres, Caritas Internationalis est le plus grand réseau d’organisations caritatives catholiques au monde. Le mot Caritas, d’origine latine, signifie « Amour ».  Caritas œuvre donc pour l’amour, la paix, la justice dans le monde sans discrimination  aucune et selon l’option préférentielle pour les pauvres.

Le 14 novembre, en marge du forum, les  directeurs de la communication  de Caritas visiteront le Saint Siège.

 Arsène Flavien BATIONO/Chargé de Communication/Plaidoyer

OCADES Caritas Burkina

(Rome)

 

 



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *