Crise malienne: L’Union africaine appuie le médiateur de la CEDEAO

633 0

L’ancien président burundais Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) pour le Mali et Sahel, a apporté un message de soutien au Président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne le 15 novembre 2012 à Ouagadougou.

Selon les termes du message envoyé par Mme Nkozasana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’UA, l’organisation continentale «est derrière la CEDEAO et le médiateur de la CEDEAO et fera tout son possible pour appuyer les efforts entrepris pour aider les Maliens à sortir de la crise».

Monsieur Buyoya a précisé que l’U.A appuie le dialogue mené par le Président Compaoré et les initiatives de recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali.

Selon le Haut Représentant, les entretiens avec Blaise Compaoré ont également porté sur l’apport des pays le CEDEAO et des autres pays africains dans la résolution de la crise malienne.

Pierre Buyoya a ajouté qu’il est urgent d’avoir à Bamako la structure de négociation promise par les autorités maliennes car «le médiateur ne peut pas avancer s’il n’y a pas au moins deux parties à la table des négociations».

Le dialogue inter-maliens se fera «avec les groupes, les mouvements, rebelles maliens qui acceptent les principes de l’unité nationale, l’intégrité territoriale mais aussi la laïcité de l’Etat», a indiqué Monsieur Buyoya.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

*Le titre est de la rédaction de Burkina 24



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *