Banque Mondiale/Burkina: Le Vice-président pour l’Afrique termine une visite marquée par des sujets de développement et de sécurité

534 0
Makhtar Diop, Vice-président de la BM pour l’Afrique et la représentante résidente au Burkina de la BM. (Ph.B24)

En fin de visite dans le pays, le Vice-président du groupe de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop a animé un point de presse au cours duquel il fait le bilan de ses rencontres avec les hautes autorités du Burkina Faso, et relevé la convergence de vision des autorités burkinabé en matière de lutte contre la pauvreté.

Les 16 et 17 novembre, le vice président de la Banque Mondiale pour la région Afrique effectuait pour une première fois une visite auprès du Gouvernement burkinabé, une visite qui l’a conduit à rencontrer notamment le président du Faso et le ministre de l’Économie et des Finances.

Makhtar Diop a surtout relevé positivement la convergence de vision des autorités burkinabé sur les priorités en matière de lutte contre la pauvreté. Le développement de l’agriculture, de l’élevage, la santé et l’éducation sont entre autres les priorités partagée, a confié Makhtar Diop de ses entretiens avec les autorités burkinabé.

Il a également salué les perspectives de diversification de l’activité économique, pendant longtemps axée sur la production cotonnière, et qui s’étend depuis quelques années au domaine minier.

Avec en toile de fond la crise au Mali et ses effets pour les voisins, le vice président pour la Région Afrique a rappelé que “les questions de sécurité sont intimement liées aux perspectives de croissance à long terme de la sous-région”. Ces questions ont également été abordées au cours de sa visite, notamment avec le président du Faso. Pour Makhtar Diop “il était important d’avoir la vision du Président du Faso sur ces questions pour pouvoir apporter au processus de paix le soutien économique qui aidera à créer les conditions d’une paix durable”.

 



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *