Accès à la justice: Bientôt un guide pour les justiciables burkinabé

publicite
Les participants à l’atelier de validation du guide du justiciable. (Ph.B24)

A l’initiative du Centre d’Information et de formation en matière des droits humains en Afrique (CIFDHA) les justiciables burkinabé vont disposé bientôt d’un guide. L’initiative répond à un combat pour l’accès à la justice dans une perspective des droits humains, et s’inscrit dans un programme du Centre.

La suite après cette publicité

Un atelier a réuni jeudi 15 novembre une vingtaine de personnes, personnels judiciaires, représentants d’organisations partenaires et de l’institution judiciaire, ainsi que les deux experts qui ont travaillé à l’élaboration du guide

A l’entame de l’atelier, la présidente du CIFDHA a situé le contexte de l’initiative du guide et donné une idée globale du programme sur l’accès à la justice dont le guide est une première phase. Cette étape débouchera sur la formation de 30 para-juristes afin de promouvoir l’accompagnement judiciaire dont le guide se veut un outil, a expliqué Mme Zanga Lydia, présidente du Centre.

Composé de deux grandes parties, le guide a été présenté aux participants, pour la première partie par Me Bénao du cabinet Legalis, et pour la deuxième par le juge Kambou, conseiller à la Cour de Cassation. Les deux experts ont souligné les aspects innovants du guide mais surtout son opportunité.

Pour Me Bénao, le guide, tel qu’élaboré, présente l’innovation d’aborder la question de l’accès à la justice dans sa généralité, rendant ainsi le contenu « utile à tout citoyen, quel que soit son problème ». Qui plus est, a indiqué l’avocat, le guide a été élaboré suivant « une démarche logique et chronologique ».

Du reste, pour les deux experts, le plus important de cet atelier résidait dans les échanges, les critiques et contributions pour l’amélioration du guide. Les multiples interventions dont la plupart a salué l’initiative, ont consisté en des suggestions qui visent tantôt la forme et l’harmonie des styles rédactionnels, tantôt le contenu du guide.

Pour le Centre, l’objectif global de l’atelier a été atteint, celui de recueillir l’avis d’un public composé de personnes ressources, pour améliorer le guide et aborder les prochaines phases de l’ambition programme du CIFDHA, « Justice pour tous! »

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page