« Afrikan Kouleurs », le retour tant attendu de Smarty

135 7

Considéré comme l’un des meilleurs rappeurs  d’Afrique, Smarty après avoir parcouru le monde avec le groupe Yeleen, tente d’entamer une carrière solo. Après donc 16 mois de travail il sort son nouvel album de 14 titres, qui a été présenté à la presse ce 20 novembre.

«African  Kouleurs », est le titre du nouvel album de Smarty  qui n’est plus à présenter, car ayant fait parti  du groupe Yeleen, en compagnie de Mandowé, qui  pendant une dizaine d’année a porté  la musique burkinabé hors de nos frontières. Aujourd’hui  Smarty  se lance dans une expérience sans précédent.

L’album est le fruit d’une résidence de création qui a duré trois mois. Ces trois mois ont été surtout, un défi personnel pour l’artiste en ce sens que, connu plus sur un registre RAP, il s’est lancé à dépasser ses limites en alliant son rap avec la chanson. L’artiste a aussi voulu mettre en valeur  les instruments traditionnels tout en le harmonisant avec rythmes modernes, comme il le dit « les instruments traditionnels sont toujours en fond, mais moi, j’essaie de mettre en avant les instruments traditionnels.»

Des grands musiciens de la classe de Boubacar Djiga, Luc Tiendrebeogo, Seydou Sangaré et bien d’autres ont été de la partie. En accommodant son hip hop à toutes ses sonorités,  Smarty a démontré qu’il est avant tout un artiste ouvert et qui ne s’impose pas de limites. Des techniciens de  renoms comme Vincent Galard, Thibault Chamont  ont participé de la réussite de ce projet.

Enregistré entre Ouagadougou, Bamako, Poitiers et Marseille (France ), l’album a bénéficié de conditions  techniques exceptionnelles et a vu la participation en featuring d’artistes comme Tiken Jah Facoly et Soprano. Et Smarty considère cet album comme une renaissance.

14 titres dont deux bonus, de Au royaume de mes espérances à Everything en passant par N’téritchè, Dunia  Kouman…, l’album est très riche en thématiques d’actualité comme l’amitié, hommage aux mères, le problème de succession. Par ailleurs des clips tels Stop Pas la Musik et le Chapeau du Chef passent sur les chaines nationales et internationales Trace TV, 3A télésud, LC2. En entendant un bilan positif de l’album bon vent à l’artiste.

 

Il y a 7 commentaires

  1. courage frere car le succes est au bout de l effort.ancien rappeur du groupe les diplomates je suis avec passion ton actualite depuis malte.dommage que je suis loin du pays pour assister a ta dedicasse mais cest du bon ce que jai ecouter .mes vives felicitation

  2. vraiment ce jeune est un maitre du hip hop afrikain.son rap est recherch? courage a lui;ns sommes deri?re vous on viendra assurer la rel?ve.bon vent a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre