Nuit électorale: En attendant les tendances, le point de la journée avec le Président de la CENI

publicite

Dimanche 02 décembre. A 18h comme prévu, les bureaux de vote on refermé et les votes ont fait place aux dépouillements et aux opérations de compilation des résultats. Au siège de la CENI, le président de l’institution a échangé avec quelques journalistes par vidéoconférence autour d’un certain nombre d’inquiétudes suscitées par des incidents qui ont émaillé la journée de vote.

La suite après cette publicité

Alors que la phase de décompte battait son plein l’intervention du président de la CENI était attendu sur le bilan de la journée de vote, une journée marquée par de multiples incidents qualifiés de « mineurs » mais dont la multiplicité ne sont pas sans susciter des inquiétudes.

La CENI n’a pas pour mission de donner des tendances

A propos de tendances tant attendues, il n’en est pas question au sein de la CENI qui prévoit tenir une plénière dans l’après-midi de lundi pour délibérer sur les PV en provenance des chefs-lieux de province. Pour le Président de la CENI, il faut bien se le dire: la CENI n’a pas pour mission de donner des résultats ou des tendances, mais pour donner les résultats provisoires. Et ces résultats provisoires sont attendus au plus tard le 07 décembre. En rappel, grâce à la technologie de transmission VSAT, la CENI compte donner ces résultats au plus vite.

Les retards dans l’ouverture des bureaux de vote

S’il y a un problème qui aurait été remarqué par de nombreux observateurs et qui a provoqué la colère de certains candidats, c’est bien celui des retards dans l’ouverture des bureaux de vote. Reconnus par le président de la CENI, ces retards ont souvent été trop grands, comme dans le cas de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Là, jusque tard dans la soirée, selon Me Barthélémy Kéré, des bureaux de vote n’ont pas ouvert. Un cas que la CENI entend gérer de concert avec les partis en compétition dans cet arrondissement. Il semble que des problèmes de rémunération des accesseurs en étaient la cause, ce que le président de la CENI a tenu à démentir.

Le regroupement des bureaux de vote

En plus des retards dans l’ouverture des bureaux de vote, les répartitions des électeurs dans les différents bureaux de vote ont également empêché des électeurs de voter. Au cours du scrutin, des regroupements de bureaux de vote ont été opérés pour réduire à 14 698 le nombre de bureaux de votes issus automatiquement de l’enregistrement biométrique qui s’élevait à environ 20 000.

Surement, des gens n’ont pas voté, mais pour le président de la CENI, l’incidence aussi bien des retards dans l’ouverture des bureaux de vote que du regroupement des bureaux de vote sur l’ensemble du déroulement du scrutin a un caractère marginal. Qui plus est, pour Me Barthélémy Kéré, les Burkinabé sont sortis en grand nombre pour voter, selon les échos parvenus à son institution.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×