Élections couplées 2012: Les jeunes avocats du Burkina lancent une campagne pour prévenir les violences post électorales

469 0
Me Yanogo Pierre de l’Union des Jeunes Avocats du Burkina.(Ph.B24)

Les Burkinabè ont voté ce dimanche 02 décembre pour choisir les députés et conseillers municipaux. Alors que la proclamation provisoire est encore attendue qui marquera la fin de la première phase de l’élection, l’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) lancent une campagne pour prévenir d’éventuelles  violences consécutives verdict des urnes.

Après la campagne des partis politiques, celle des jeunes avocats du Burkina, cette fois pour appeler les citoyens à éviter la violence quel que soit le verdict des urnes. Pour Me Barthélémy Kéré, dont l’institution est partenaire de la campagne, le processus électoral entre dans “une phase aussi fragile” que la phase des campagnes électorales. Il s’agit de la phase qui va de la proclamation des résultats provisoires à celle des résultats définitifs, au cours de laquelle s’ouvre le contentieux électoral.

La campagne “Non à la violence” lancée en ce lendemain des votes vient donc à point nommé selon Me Barthélémy Kéré. Avec l’appui de plusieurs partenaires, notamment le PNUD, l’ambassade des États-Unis d’Amérique, l’Union Européenne, elle vise ainsi à amener les citoyens et les hommes politiques à privilégier les moyens pacifique et à utiliser les recours existants pour toute contestation des résultats des votes. “Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats, des recours existent…” invite le message de la campagne que l’on peut lire sur des affiches.

L’affiche de la campagne.

En effet la loi électorale dispose offre la possibilité de recours contre les résultats, 72 heures suivant la clôture du scrutin, devant le conseil constitutionnel pour les législatives et devant le tribunal administratif pour les municipales. Et c’est à cela qu’invitent les jeunes avocats du Burkina et leurs partenaires, car il faut à tout prix éviter de tomber dans une crise post-électorale  comme cela s’est vue dans des pays voisin



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *