Fondation 2iE : la Banque mondiale finance la construction de 720 chambres d’étudiants

568 0

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2iE) a bénéficié d’un financement de 10 millions de dollars US soit 5 milliards de F CFA de la Banque mondiale à travers la signature d’un accord ce mercredi 19 décembre 2012 par la représentante résidente de l’institution Mercy Tembon et le ministre de l’Economie et des Finances Lucien Bembamba.

Sous forme de don, ce financement de la Banque mondiale à travers l’IDA (International developement action) servira à la construction et l’équipement de 720 chambres d’étudiant au campus de l’institut à Kamboinsé dont la vocation est de former au niveau régional des professionnels de haut niveau en matière d’eau, d’environnement et d’infrastructures.

C’est un financement additionnel accordé à la fondation 2iE, qui témoigne de la réussite de la mise en œuvre du précédent financement conclu entre les trois parties (le gouvernement du Burkina, l’IDA et 2iE).

Comme prime de l’excellence, il marque aussi l’engagement de l’Etat burkinabè et de la banque mondiale à soutenir l’agenda du développement du capital humain, condition fondamentale pour surmonter les défis de la diversification de l’économie et de l’amélioration de la productivité dans les secteurs porteurs de croissance au Burkina, selon la représentante résidente.

Et pour assurer cette croissance, 2iE a choisi un modèle tiré par la demande, a précisé son directeur général, Paul Giniès. Celui-ci a ajouté qu’environ 500 étudiants y seront formés en 2013 dont la moitié sont des Burkinabè, et 98% de ceux-là travailleront partout sur le continent africain.

En effet, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement pourra accueillir 2200 étudiants à l’horizon 2014.

Les chambres qui seront construites permettront d’accueillir des étudiants de 27 pays, car au-delà de la formation, une des ambitions de la fondation est également de briser la barrière linguistique entre francophones et anglophones.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *