Soutien aux projets de développement au Burkina: La Chine Taïwan toujours fidèle

433 0

La république de Chine Taïwan fait partie des partenaires techniques et financiers les plus fidèles et importants du Burkina Faso en matière de mise en œuvre des projets et programmes de développement, tous secteurs confondus.

Vingt six milliards et demi (26,5 milliards) de F CFA (plus de 40 millions d’euros), c’est le montant que Taïwan met encore à la disposition du “Pays des Hommes intègres” dès janvier 2013 pour accompagner la réalisation de plusieurs projets de développement dans divers secteurs.

Ce montant va servir à financer six nouveaux projets et quatorze autres en cours d’exécution, le renforcement des capacités de suivi et d’évaluation du secrétariat permanent des Engagements nationaux.

Nombre de ces projets sont ceux retenus au cours de la 9e  session de la Commission mixte de coopération entre la Chine Taïwan et la Burkina Faso qui s’est tenue en juin 2012 à Ouagadougou.

Les secteurs de l’Agriculture, de la Santé, de la Formation professionnelle, des Communications, du Commerce, de l’Education, du Commerce, des technologies de l’information et le renforcement des capacités bénéficient de cet important concours au titre du programme de coopération 2013-2014.

La coopération entre les deux pays a beaucoup évolué et s’est assez renforcée pour se traduire aujourd’hui au-delà des financements, à un transfert de technologies et de compétences dans les secteurs stratégiques tels la formation professionnelle et l’énergie solaire, selon l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, ZHANG Ming Zhong.

Celui-ci a, au cours d’une signature de conventions le 19 décembre 2012, souhaité de la part du gouvernement burkinabè la prise en charge des taxes et impôts afin de rendre encore plus fluide l’exécution des projets.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *