Trophées de banques et établissements financiers du Burkina: La Banque Atlantique empoche le 1er prix

585 0

La soirée de récompense des banques et établissements financiers des petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina s’est tenue ce vendredi 21 décembre à Ouagadougou. Placé sous le parrainage du Général Tiémoko Marc GARANGO, ancien Président de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (1968 à 1970) et ex Gouverneur du Fonds monétaire international (1966 à 1976), cette 2e édition des Banques et Établissements financiers des PME, a reconnu le mérite d’une dizaine d’établissement à travers la remise de trophées.

« Quel financement pour soutenir l’action des PME burkinabè ?», c’est la thématique au centre d’un panel présidé par  Damo Justin Baro. Pour l’ancien-vice Gouverneur de la BCEAO et Conseiller Spécial auprès du President du Faso, et depuis 2009, Président du Conseil d’Administration de la Banque Internationale du Burkina (BIB), membre du Groupe UBA, l’exigence de garanties pour l’obtention des crédits, le manque de professionnalisme au niveau des PME, la mauvaise gestion en leur sein, et le manque de confiance entre PME et banques constituent les les obstacles au financement des PME. Il préconise l’introduction de la finance islamique dans notre zone. Cette dernière se distingue, a-t-il expliqué, « à travers essentiellement le respect strict des préceptes du Saint Coran qui bannit la spéculation financière, les jeux de hasard et les prêts à intérêt » ; en conséquence, « la banque islamique partage les gains et les pertes avec le promoteur ».

Pour le Président du Comité d’Organisation, Youépéné Hermann NAGALO  ” Les Trophées des Banques et Établissements financiers des PME ” au Burkina Faso ne sont pas là pour sanctionner les établissements de crédit, mais bien au contraire, pour les encourager à mieux faire”.

C’est à la Banque Atlantique du Burkina Faso (BABF) que revient cette année le prestigieux « Trophée de la Meilleure Banque d’appui aux PME » au Burkina Faso tandis que le Réseau des Caisses Populaires du Burkina reçoit pour la deuxième année consécutive, « le Trophée du Meilleur Établissement de Microfinance ».

Le trophée de la meilleure banque d’appui au secteur énergétique quant à lui, est revenu à la Banque internationale du Burkina (BIB), membre du groupe bancaire UBA (United bank for Africa) qui obtient également un trophée et une attestation.

En plus de ces trophées, il y a eu des prix spéciaux offerts à Coris Bank, Ecobank, etc.

Les « Trophées des banques et établissements financiers des PME » visent à encourager les banques et les établissements de crédit dans leurs efforts à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) pour qui leurs services nourrissent une méfiance. Ce sont des prix qui distinguent des structures qui accompagnent le mieux la création et le développement des PME au Burkina Faso.

Télécharger la liste complète des lauréats de la 2e édition des Trophées des Banques et Établissements financiers des PME au Burkina.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *